Rechercher

Bourses scolaires pour les enfants français à l'étranger - vers un début de solution ?

Mis à jour : avr. 18




Depuis le début de cette crise du COVID19, le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble relaie les différentes solutions mises sur la table pour préserver l'avenir du réseau AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger) et garantir notre système de bourses scolaires. Cet exercice de transparence est nécessaire, si vous ne l'avez pas encore lu, voici l'interview du Directeur de l'AEFE, Olivier Brochet.


Les consultations se sont intensifiées ces derniers jours entre les acteurs concernés.


Le Ministre Le Drian a indiqué qu'un plan d'urgence serait annoncé pour l'AEFE au courant du mois d'avril afin que les moyens financiers nécessaires puissent se retrouver dans la nouvelle loi de PLFR : Projet de Loi de Finances Rectificative, le deuxième en seulement quelques semaines.


Par ailleurs, l'Assemblée des Français de l'Etranger s'est mobilisée via ses élus.


Le groupe des élus FDM-ES à l'Assemblée des Français de l'étranger a écrit, le 13 avril dernier, au Ministre Jean-Baptiste Lemoyne et au Directeur de l'AEFE afin de rappeler la situation d'urgence dans lequel les établissements scolaires sont. Pour rappel, notre collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble avait fait des propositions afin d'assouplir les critères d'accès aux bourses scolaires pour répondre à la crise sanitaire.


🏛️ Retrouvez-ici les propositions des élus du groupe FDM-ES de l'Assemblée des Français de l'étranger :


📈 Pour une augmentation du budget de l'AEFE afin de lui permettre de venir en aide à tous les établissements qui en auraient besoin (pour assurer) la rentrée prochaine.


📅 Pour le report à la mi-juin 2020 de la campagne boursière 2020-2021 et de la tenue des Conseils consulaires afin :

+ de ré-ouvrir la campagne de dépôt des dossiers pour les familles touchées financièrement par la crise, mais n'ayant pas pu déposer un dossier dans un premier temps,

+ de permettre aux familles ayant déposé un dossier, de compléter celui-ci avec des données plus en phase avec leur situation actuelle,

+ d'avoir un temps de recul nécessaire pour pouvoir apprécier les dossiers à année n et non n-1, et ainsi d'apporter une aide plus efficace aux familles.


🏛️ Le 14 avril 2020, c'est le Bureau de l'Assemblée des Français de l'étranger qui s'est saisi de la question, il vient de formuler des recommandations que vous trouverez ci-dessous.


1. 👉 Réouverture exceptionnelle de la campagne de dépôt des dossiers pour les familles touchées financièrement par la crise, mais n'ayant pas déposé un dossier dans un premier temps; 2. 🔴 Suppression des décisions en cas de tenue des conseils avec présentation anonyme des dossiers; 3. 📅 Report, le plus tard possible, au minimum à la mi-juin, des CCB, donnant ainsi le recul nécessaire permettant de réétudier les dossiers et ainsi apporter une aide plus équitable aux familles; 4. 🗒️ Autorisation pour les familles ayant déposé un dossier, de compléter celui-ci avec des données actualisées selon leur nouvelle situation; 5. 📈 Abonder l'enveloppe des Bourses Scolaires pour faire face à l'augmentation de demandes nées de la crise économique qui accompagne la pandémie.


🙏 Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble salue ce travail collectif mené de toute part afin d'arriver à des solutions concrètes, chacun l'aura compris, la survie du réseau des 522 Lycées Français à l'Etranger est en jeu.


❗ Enfin, et cette information est à prendre au conditionnel car pas encore confirmée, il semblerait que l'Etat s'oriente vers une aide globale pour l’AEFE afin d'aider directement les établissements en difficulté.


Cette crise sanitaire qui se transforme en crise sociale dans de nombreux pays doit néanmoins appeler à des réponses plus globales de l'Etat Français en direction de ses ressortissants établis à l'étranger. Une analyse précise de la situation doit être faite pays par pays aussi rapidement que possible.


Pour rappel, l'Etat a annoncé hier un plan d'aide d'urgence à hauteur de 110 milliards d'euros, il serait inconcevable que les Français de l'étranger n'en bénéficient pas.


Nous ne manquerons pas de continuer à vous informer en toute indépendance.


⚠️ Mise à jour de cet article le 18 avril 2020 - suite aux dernières annonces ⚠️







0 vue

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge