Rechercher

COVID 19 et vaccination - la Caisse des Français de l’Etranger remboursera les vaccins.




A la suite de notre article du 12 décembre 2020 sur la stratégie vaccinale pour les Français de l’Etranger, nous indiquions que celle-ci se résumerait à 3 points :

  • Campagne non obligatoire, gratuite et disponible;

  • Adaptation en fonction des stratégies locales. Un audit étant en cours dans chaque pays, les résultats seront connus dans les premiers mois de 2021;

  • Equité de traitement entre tous les citoyens Français : résidents ou non-résidents sur le territoire national.

La rédaction du Petit Journal du Cambodge a traité ce sujet en janvier dernier avec la reprise des propos de Madame l’Ambassadrice de France au Cambodge. Elle parlait bien évidemment au conditionnel puisque la France n’a toujours pas annoncé un calendrier précis.

Dans ses propos, elle indiquait : « Pour les Français de l’étranger aujourd'hui le principe qui est édicté par notre gouvernement, et encore une fois, c’est un processus qui est en réflexion et qui n’est pas totalement arrêté aujourd’hui, c’est la subsidiarité. C’est d’abord voir quelles sont les stratégies vaccinales déployées dans les pays, quel vaccin, selon quelles modalités, à quelles échéances. En ce qui concerne le Cambodge, nous attendons des précisions. »

  • Une prise en charge du vaccin par la CFE

La Caisse des Français de l’Etranger vient récemment d’indiquer qu’elle s’engagera à une prise en charge des vaccins dans tous les pays. En voici les conditions :

Si le vaccin vous est proposé dans votre pays de résidence (ou dans un pays étranger), la vaccination peut être prise en charge par la CFE. On distingue deux cas de figure :


1- La vaccination est gratuite

Le vaccin lui-même sera gratuit, mais il est possible que la vaccination donne lieu à des frais médicaux (ex : consultation). Les actes médicaux réalisés par les professionnels de santé vous seront alors remboursés selon les modalités habituelles, en taux ou en forfait de la dépense réelle selon la zone du pays d'exécution des soins (voir tableau de garantie).

2- La vaccination est payante

Dans les pays où le vaccin est payant, la CFE prend en charge :

- le vaccin à 100 % de son coût réel, dans la limite de 60 € pour deux injections, sur présentation de la facture ;

- les actes médicaux associés, réalisé par les professionnels de santé, selon les modalités habituelles de notre tableau de garantie.

  • Stratégie vaccinale tant en France qu’au Cambodge

Nous ne connaissons pas à cette heure la stratégie vaccinale du Cambodge, pas plus que nous ne connaissons, d’ailleurs, la stratégie vaccinale de la France en direction de ses ressortissants à l’étranger.

  • Quid du secteur privé ?

Sans revenir sur la situation sanitaire au Cambodge qui est confortable, n’oublions-pas que certaines personnes, notamment des professionnels du tourisme ou encore des professionnels de santé peuvent avoir besoin de ce vaccin pour poursuivre leur activité professionnelle.

Ce remboursement du vaccin annoncé par la CFE et pour ses assurés est néanmoins une bonne nouvelle, car il est probable que le secteur médical privé au Cambodge proposera des filières pour la vaccination. Ainsi les personnes vaccinées et adhérentes de la CFE pourront prétendre à ce remboursement.

Sources : https://lepetitjournal.com/cambodge/lambassadrice-fait-le-point-sur-la-vaccination-des-expats-297141

https://www.cfe.fr/-/vaccinationcovid


Enfin, nous vous rappelons notre dossier spécial consacré à la CFE et notamment les aides disponibles pour obtenir une prise en charge de cette assurance en fonction de vos revenus. Pour lire ou relire notre dossier, cliquez-ici

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge