Rechercher

COVID-19: Message de l'Ambassade de France à la communauté française à propos de la vaccination.


Nous reproduisons en intégralité le message transmis par nos autorités consulaires à propos de la stratégie vaccinale diffusé ce vendredi 5 mars 2021.



Madame, Monsieur, Chers compatriotes, Dans un contexte mondial évolutif marqué par une grande diversité des situations locales, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères est particulièrement attentif à la situation sanitaire des Français établis à l’étranger. Il s’attache tout particulièrement à favoriser l’accessibilité du vaccin contre la covid-19, pour ceux qui souhaiteraient y recourir. A ce stade, vous avez deux options : 1° Dans tous les pays où un vaccin autorisé en France est disponible, ou le sera prochainement, si vous souhaitez être vacciné contre la covid-19, il est recommandé de le faire localement. Au Cambodge, le ministère de la Santé a publié aujourd’hui une déclaration qui prévoit que les étrangers âgés d’au moins 18 ans - qui remplissent des missions ou font du commerce et qui habitent au Cambodge, y compris les diplomates – étaient autorisés à se faire vacciner gratuitement avec le vaccin de leur choix, soit le vaccin Astra Zeneca/Serum Institute of India (« COVISHIELDTM »), reconnu par l’OMS, soit le vaccin Sinopharm Beijing Institute of Biological Products, non encore reconnu par l’OMS. En France, seuls trois vaccins sont autorisés à ce stade : Pfizer/BioNtech, Moderna et AstraZeneca. Ces vaccins, qui ont fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), sont des vaccins produits par les maisons mères et sont autorisés par l’Agence européenne du médicament, car ils ont fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché de la Commission, et ont reçu un avis favorable de la Haute autorité française de santé. Ils peuvent donc être recommandés. L’OMS a donné le 15 février une homologation d’urgence à deux vaccins d’Astra Zeneca, l’un produit en Corée du Sud (par SKBio) et l’autre (Covishield) produit en Inde (par le Serum Institute of India). C’est ce dernier qui est disponible au Cambodge, et la compagnie Astra Zeneca a fait une demande de mise sur le marché européen (et donc français) de son vaccin Covishield en vue de pouvoir approvisionner ce marché à partir de fin mars(en effet, si la molécule du Covishield est celle de l’Astra Zeneca, le lieu de fabrication en Inde ne l’a pas encore été, d’où cette procédure d’homologation en cours). En l’état actuel de nos informations, les Français qui souhaiteraient se faire vacciner au Cambodge peuvent donc se connecter à l’application mobile « KhmerVacc » ou à l’adresse https://cambodia-vaccine.gov.kh/login pour s’inscrire. 2° Si vous ne souhaitez pas vous faire vacciner au Cambodge, vous pourrez, si vous le souhaitez, vous faire vacciner à l’occasion d’un séjour long en France (la plupart des vaccins nécessitant deux injections espacées de plusieurs semaines), sous réserve d’appartenir à une catégorie de personnes auxquelles la vaccination est déjà offerte dans le cadre de la stratégie vaccinale nationale.

Pour en savoir plus : Site du ministère des Solidarités et de la Santé : la stratégie vaccinale https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/) Nous appelons cependant votre attention sur le fait que pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants, les déplacements vers la France sont temporairement interdits sauf motif impérieux hors espace européen : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19-31-janvier-2021 Section consulaire Ambassade de France au Cambodge

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge