Elections consulaires : communiqué du collectif Français au Cambodge, Plus Forts Ensemble !


Le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! prend acte de la décision du Parlement de reporter les élections consulaires au mois de mai 2021.


Cette décision, qui était attendue, est la conséquence logique de l’annulation du scrutin de mai 2020 en raison de la pandémie du Covid-19.


A l’occasion de la loi actant ce report plusieurs dispositions ont été prises notamment pour renforcer le statut de l’élu des Français de l’étranger. Nous saluons ces décisions. Cela permettra une meilleure reconnaissance du travail effectué par les élus des Français de l’étranger.


Nous notons la décision du Sénat et de l’Assemblée Nationale de demander au Gouvernement de produire un rapport sur l’organisation du vote par internet afin de garantir un égal accès au vote de tous les électeurs, où qu’ils soient.


Notre collectif, citoyen et indépendant, qui s’est constitué en janvier 2020 pour les élections de mai 2020 (annulées en raison du COVID19) continuera dans les prochains mois à diffuser de l’information, proposer des débats, des idées, des actions, sur tous les sujets qui concernent les Français au Cambodge.


Nul ne peut prédire à cette heure si nous présenterons, une nouvelle fois, une liste aux élections consulaires de mai 2021.


L’évolution de la situation économique et sociale dans le monde risque d’amener à des bouleversements au sein de la communauté française au Cambodge. Il est impossible de les prévoir maintenant.


Nous invitons nos compatriotes français qui souhaitent suivre notre actualité à nous lire sur notre site internet : www.francaisaucambodge.org ou sur notre page facebook : https://www.facebook.com/FrancaisauCambodge/


Dans l’attente de la publication des décrets inhérents à cette loi mais aussi des communications officielles, voici les réactions des sénateurs que nous avons trouvées :


Sénateur Richard Yung (LREM) : cliquez-ici

Sénateur Jean-Yves Leconte (PS) : cliquez-ici

Sénatrice Jacky Deromedi (LR) : cliquez-ici


24 vues

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge