Portrait du mois : Steven Gargadennec - Cinéma, Musique, Photographie, une vie au service des arts

Mis à jour : sept. 17



Son nom de famille est un indice fort, Steven Gargadennec, est un Breton originaire de Quimper en Finistère.


Avec 30 ans d’expérience dans les domaines de la musique, la culture, la mode et l’événementiel, Steven œuvre maintenant pour la promotion de la culture et de la musique cambodgienne sur les scènes internationales.


Son actualité, c'est son implication à la réalisation du Cambodia Town Festival du 16 au 20 septembre 2020. Il s'agit de la 8eme édition de ce Festival américain de Cinéma à Long Beach en Californie. La ville est située au sud de Los Angeles où est installée une importante communauté cambodgienne.

Cette année le festival présente 40 films accessibles gratuitement en ligne. Consultez le site officiel www.cambodiatownfilmfestival.com

En raison de la pandémie de COVID-19, l'édition 2020 est exclusivement virtuelle avec une programmation en ligne. La fameuse comédie dramatico-comique  “Poppy goes to Hollywood" produite par Sok Visal sera diffusée le vendredi 18/09.


Le label cambodgien Klapyahandz a pour l’occasion produit un concert d’une heure avec quatre talents cambodgiens. Il sera diffusé en ligne pendant les 4 jours du festival.  



(Les films à l'affiche du Cambodia Town Film Festival,

plus d'infos à retrouver sur leur page facebook)


Des passions et de l'action


On peut l'écrire, son parcours est aussi insolite qu'atypique. C'est d'ailleurs souvent le cas des autodidactes. Après une formation de coiffeur, Steven débute cette profession en Bretagne. En 1994 il est recruté par une société chinoise afin de gérer leur salon de coiffure au Hilton Shanghai en 1994. Il s'installe ensuite à Londres, Fez et Pékin.


Le jeune styliste a de nombreuses passions : Jazz, photographie, sports... Il va toujours s'arranger pour les combiner avec sa carrière.

Fondu de jazz depuis l’enfance, Steven mêlera ainsi son métier à sa passion en devenant responsable d’un salon de coiffure réputé du quartier des Halles à Paris, où les jazzmen des clubs fétiches parisiens profitaient du piano du salon pour excercer leurs gammes. 


En 2004, de retour à Pékin, ce breton aux semelles de vent quitte la coiffure pour se spécialiser dans l’événementiel et la photographie. Il devient consultant pour l’organisation de courses de sports automobiles. Durant ce séjour, il présidera 3 ans Zhongbreizh, l’association des Bretons de Pékin qui organise de nombreux événements et échanges culturels.


À son retour à Paris en 2010, il rejoint l’équipe du cabinet ministériel Juppé au Quai d’Orsay pour la mise en place et le suivi des événements à l'Hôtel du Ministre. C'est une nouvelle expérience de logistique événementielle au sein des seins des Affaires Étrangères Françaises à porter à son actif.


Fasciné par le monde de l’événementiel, Steven décide de valoriser ses nombreuses expériences acquises dans divers secteurs en suivant une formation diplômante. En 2011/2012, il intègre un Master en communication & management des entreprises culturelles à IC'COM Paris, avec option photo. 


Pourquoi le Cambodge ?


En 2012, Steven effectue un stage de fin de formation à l’institut Français de Phnom-Penh où il exécutera entre autres, un audit de la communication, des sponsors et des partenariats de l’IFC. Il travaillera en freelance sous 2 éditions du Phnom Penh Photo festival ensuite


La magie du Cambodge opère. Steven s’y plaît et fonde le Festival de Jazz à Phnom Penh de 2014 à 2018.


(archive : Affiche du Jazz Festival organisé par Steven Gargadennec en 2016)


Par la suite il développe son activité dans la photo de mode et la photo de plateau. Il participe également au tournage de la production franco cambodgienne récompensée à Cannes « Diamond Island » du réalisateur Davy Chou. 


Steven est associé de Klapyahandz et de la société de production 802 filmsPro. La mission de ces entreprises est de produire et promouvoir les jeunes talents cambodgiens dans le royaume mais aussi hors de ses frontières. La renommée de la société de production cinématographique est internationale. Steven nous indique qu'en 2019, son équipe a assuré la production exécutive du tournage du contenu de plusieurs épisodes de la Saison 5, filmés à Phnom Penh, pour la fameuse série française Le Bureau des légendes.


En Mars dernier, juste avant la fermeture des frontières, le label a permis à 4 jeunes chanteurs et chanteuses Khmers d'être sur scène à Paris pour 2 concerts qui ont rassemblés plus de mille spectateurs.


Son groupe était aussi partenaire de la première édition, très remarquée, de la Biennale du film francophone de Siem Reap en Mars 2020.


KlapYaHandz va bientôt produire de nouveaux talents qui vont propulser la séance cambodgienne hors les murs, et a aussi participé à la bande originale d’un film d’auteur en compétition au festival de Cannes 2020 dans le cadre du dispositif ACID.


Pour Steven, le Cambodge est une terre de culture et de musique. C'est son pays d'adoption et il a encore beaucoup de projets à réaliser ici.


Co-écrit par Mona Hard et Françoise Gouézou.



Découvrez la chaîne Youtube channel de KYH : https://www.youtube.com/user/cream391

www.stevengarga.com

FB @StevenGargaPhoto



Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge