Rechercher

Réunion téléphonique de crise entre le Quai d'Orsay et les Parlementaires des Français de l'étranger


(photo du Ministère des Affaires étrangères à Paris, bâtiment rue de la Convention)


L'équipe de Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble compile pour vous les différentes actions menées par les parlementaires des Français de l'étranger dans le cadre de la gestion de la crise du COVID19.


🛑 Si vous avez manqué le début, nous vous invitons à lire notre premier article sur le même sujet, en cliquant-ici. Cela vous permettra de vous rendre compte de l'avancée des réflexions qui sont en cours.


☎️ Une nouvelle conférence téléphonique s'est tenue ce 2 avril 2020, entre le Secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne et les parlementaires.

Comme vous le lirez, la gestion de crise est encore principalement concentrée sur le retour des Français dits de passage : touristes, voyages d'affaires, stagiaires etc...


Français du Cambodge - Plus Forts Ensemble souhaite désormais que la vie quotidienne des quelques 2,5 millions de Français établis à l'étranger soit mieux prise en compte dans cette crise en traitant notamment des sujets suivants : perte ou réduction d'emploi, santé, scolarité ou encore accompagnement par des mesures économiques auprès des communautés établies à l'étranger, dont 5.000 Français officiellement recensés au Cambodge.


📈 Un point sur les statistiques, données transmise(s) par la Sénatrice Hélène Conway-Mouret d'après des chiffres officiels du Quai d'Orsay.

Depuis janvier 2020, l'Etat a recensé 45.000 inscrits supplémentaires au Registre des Français établis hors de France. La répartition est la suivante :

🌍 Union Européenne : + de 15.000 nouveaux inscrits;

🌍 Amériques : + de 10.000 nouveaux inscrits;

🌍 Afrique du Nord - Moyen Orient : + de 7.000 nouveaux inscrits;

🌍 Asie Océanie : + de 6.000 nouveaux inscrits;

🌍 Afrique Océan indien : + de 5.000 nouveaux inscrits.


⌨️ Plus de 150.000 personnes se sont inscrites sur le site internet Ariane depuis le début du mois de mars 2020. Ce site est le service d'information à destination des Français qui voyagent à l'étranger.


🔹Les fiches conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay ont été consultées 7 millions de fois depuis le 1er janvier 2020. Pour mieux comprendre ces chiffres, au premier trimestre 2019, 2,2 millions de connexions se sont faites pour un total de 9,4 millions de consultations pour toute l’année 2019.


✈️ 🚌 🚢 Le point sur les retours.

Un chiffre à retenir - 120.000 personnes sont rentrées en France en provenance du monde entier, dont environ 1.200 personnes du Cambodge. Ce chiffre a été annoncé par le Président de la République à l'occasion d'une visite au Centre de Crises du Ministère des Affaires étrangères.


🌊 Vers une deuxième vague de retour en France ?

Plusieurs parlementaires se sont fait l'écho d'une possible "deuxième vague" de retours en France en raison de la situation sanitaire compliquée dans certains pays. Ces retours seraient alors des retours de Français de l'étranger au long cours qui n'habitent plus en France. Il a été (à cette occasion-à enlever) rappelé que l'association France Horizons est le partenaire du Quai d'Orsay pour gérer ce type de rapatriation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les actions de France Horizons, cliquez-ici

🎓Organisation du Baccalauréat à l'étranger

Comme cela a été annoncé hier par le Ministre de l'éducation nationale, le Baccalauréat 2020 sera principalement sanctionné via le contrôle continu. Comme l'a souligné le directeur de l'AEFE, Olivier Brochet : Il est impossible d’organiser le moindre examen en présentiel, en Afrique par exemple, mais également dans beaucoup d’autres zones.


🆕 Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ne manquera pas de vous informer des décisions précises concernant l'organisation des examens dès que l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger aura communiqué sur ce sujet.

💲 Quid des bourses scolaires ?

Plusieurs parlementaires se sont inquiétés de la baisse des revenus de nos concitoyens et des difficultés à payer les frais de scolarité. Pour rappel, n'hésitez-pas à lire notre article complet à ce sujet.

Mme Laurence Auer, directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à rappelé que l’instrument des bourses est le plus important et le plus indiqué pour venir en aide aux familles. Mais l’enveloppe de bourses du programme 151 est limitée. Les situations sont infinies et très différentes : le ministère demande du temps pour faire remonter un état des lieux plus précis des établissements ayant des difficultés.

A cette heure, aucune décision n'a été prise et aucune annonce n'a été faite. Le Ministère convoquera dans les prochains jours une réunion spécifique à ce sujet car il en va de l'avenir de notre réseau éducatif français à l'étranger.


🏛️ En bref

👉 Retrouvez- ici le compte-rendu du Sénateur Del Picchia concernant cette conférence téléphonique

👉 Retrouvez-ici un compte-rendu écrit par la Direction des Français à l'Etranger du Ministère des Affaires étrangères. Ce compte-rendu a été diffusé par le Sénateur Frassa.



Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge