Rechercher

Santé - connaissez-vous la liste de notoriété médicale au Cambodge ?

Mis à jour : févr. 20

Alors que Français au Cambodge - Plus forts Ensemble ! a lancé un questionnaire sur vos besoins et attentes (si vous n'y avez pas encore répondu c'est par ici ), les premiers résultats laissent apparaître une préoccupation de la communauté française concernant la santé.

Ce domaine est vaste car il comprend à la fois le système de santé dans notre pays d'adoption mais aussi le système assurantiel.

Aujourd'hui dans ce post, nous vous présentons la liste de notoriété médicale.

Une circulaire du Ministère des affaires étrangères datant de 2005

indique les conditions pour figurer sur cette liste :

- Tout chef de poste consulaire désigne au moins un médecin-conseil. En outre, il établit une "liste de notoriété médicale" sur laquelle figurent autant de praticiens que l’étendue de sa circonscription et les caractéristiques socioprofessionnelles de la communauté française l’exigent.

- Seules des personnes de bonne moralité et légalement autorisées à exercer la médecine au regard du droit local, peuvent être désignées en qualité de médecin-conseil ou figurer sur la liste de notoriété médicale.

- Dans toute la mesure du possible, le médecin-conseil et les praticiens figurant sur la liste de notoriété médicale possèdent la nationalité française. Lorsqu’ils n’ont pas la nationalité française, la connaissance du français est un critère de sélection.

Au Cambodge, chacun sait que les structures hospitalières sont de niveau inégal et ne correspondent pas toujours aux standards internationaux.

La liste de notoriété médicale pour le Cambodge publiée par l'Ambassade de France a une valeur informative et n’engage pas la responsabilité de l’Ambassade de France au Cambodge.

Cette liste est basée sur les informations dont dispose l’Ambassade et n’est donc pas exhaustive.

Celle-ci ayant été actualisée en décembre 2019, nous vous invitons à en prendre connaissance directement sur le site internet de l'Ambassade en cliquant-ici.

Nous aurons l'occasion dans un prochain post de revenir sur l'importance de s'assurer en étant résident français établi au Cambodge. Mais néanmoins, n'oubliez-pas de demander directement à votre assureur de vous communiquer la liste des cliniques, hôpitaux, médecins lorsque vous en avez besoin. La liste fournie par votre assurance vous facilitera aussi les démarches de paiement ou d'avance de frais selon les situations.

0 vue

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge