Rechercher

Les actions de Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble en faveur des bourses scolaires



Dans cette période inédite, notre responsabilité en tant que citoyenne et citoyen engagés est de pouvoir se mettre au service de tous et surtout de l’intérêt général.


Notre liste a fait ce choix d’être libre et indépendante. Il sera temps de débattre, plus amplement, de ce que nous voulons améliorer pour la communauté française au Cambodge à l’issue de cette crise sanitaire et sociale. En attendant, soyez assurés que nous nous mobilisons !


  • Nous relayons, dès que possible, les informations utiles et vérifiées, notamment celles émanant des autorités locales ou de l’Ambassade de France au Cambodge.


  • Nous nous concertons afin d’organiser, dès maintenant, la sortie de crise.


Notre tête de liste, Florian Bohême, est engagé depuis longtemps auprès des Français du Cambodge et de l’étranger. Il a tissé un solide réseau de contacts à l'international, dans différents univers : associatif, politique, économique...


Une crise sociale se profile pour notre communauté française au Cambodge, et globalement pour les quelques 2,5 millions de Français établis à l’étranger. Afin de l’anticiper, Florian a sollicité le groupe des élus Français du Monde, Écologie et Solidarité à l’Assemblée des Français de l’étranger à propos du mécanisme des bourses scolaires. Cette Assemblée est l’interlocuteur du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France et les politiques conduites à leur égard.


📧Vous trouverez ici la lettre qu’il a adressée à M. Mehdi Benlahcen, Président du groupe Français du monde, écologie et solidarité, à l’Assemblée des Français de l’étranger.


🏫Dans cette lettre sous forme de note technique, il y est rappelé que nos écoles françaises au Cambodge auront beaucoup de difficultés à surmonter cette crise sanitaire et sociale. Celles-ci n’ont pas les capacités financières de supporter une réduction des frais de scolarité.


👪Il en est de même pour les parents d’élèves, beaucoup d’entre eux risquent d’affronter des situations compliquées, comme des pertes de revenus. Tout ceci aura des conséquences pour l’éducation en langue française au Cambodge.


💵Dans ces circonstances, nous souhaitons que le mécanisme des bourses scolaires puisse être largement ouvert afin de répondre à l’urgence sociale. N’est-ce pas là la mission de l’Etat français ? Même pour les Français du bout du monde que nous sommes ?


En réponse à cette initiative, les élus du groupe Français du Monde, Écologie et Solidarité l’Assemblée des Français de l’étranger ont écrit au Gouvernement pour demander de :

  • mettre en place des mesures exceptionnelles, mais très urgentes, d’accompagnement des familles et des établissements.

  • d’abonder l’enveloppe des bourses afin de prévenir un phénomène de déscolarisation à la rentrée, de ne pas laisser les familles dans l’incertitude jusqu’au mois de décembre.

👉Vous pouvez télécharger le contenu intégral de cette lettre ici.


Nous vous tiendrons évidemment informés de la réponse apportée par le Gouvernement à ces demandes légitimes.


Enfin, et parce que nous sommes plus forts ensemble, nous partageons ici la lettre de la FAPEE Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger. Cette lettre au Gouvernement français va dans le même sens d’une mobilisation collective des acteurs de l’éducation en langue française à l’étranger.


🆕Le Sénateur Jean-Yves Leconte (PS) a écrit une note sur le réseau de nos écoles françaises à l'étranger


Nous avons souhaité diffuser ces documents afin qu'ils soient accessibles au plus grand nombre et notamment les membres des commissions locales des bourses scolaires ou encore les parents d'élèves.


Soyez une nouvelle fois assurés de notre détermination à agir concrètement pour l’intérêt général.


Plus forts ensemble !


Les liens de cet article :

✉️Le courrier de Florian Bohême, cliquez-ici

✉️Le courrier au Gouvernement, cliquez-ici

✉️Le courrier de l'association FAPEE, cliquez-ici

✉️La note du sénateur Leconte, cliquez-ici





0 vue

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge