Rechercher

Modèle de lettre au directeur de l'AEFE pour déposer une demande d'aide pour le 3ème trimestre.

Mis à jour : mai 17



Si vos enfants sont scolarisés au sein d'un établissement membre de l'AEFE : Agence pour l'Enseignement Français à l'Etrangervous avez la possibilité de faire une demande d'aide exceptionnelle, même si vous n'avez jamais demandé ou obtenu de bourse auparavant.

️ 

🗃️ Comment ça marche ?

L’AEFE donne la possibilité aux familles qui seraient aujourd’hui en grande difficulté financière et dans l’incapacité de faire face au paiement des frais de scolarité pour l’année scolaire en cours, de déposer un recours gracieux et ainsi demander l’attribution d’une bourse pour le paiement des frais de scolarité du 3e trimestre.


Cette attribution se fera sur la base de la constitution d’un dossier complet en se basant sur les revenus de l'année 2019 et la présentation de documents attestant d’une baisse très significative des revenus depuis au moins un mois, en lien direct avec la crise du COVID-19 (perte d’emploi ou diminution de salaire significative et avérée). 


Certaines limites existent en cas de détention d’un patrimoine mobilier (100 000 €) ou immobilier (250 000 €) en valeur acquise par exemple.


Cette mesure concerne uniquement les familles résidant encore dans la circonscription et dont les enfants de nationalité française sont encore scolarisés au sein d'un établissement AEFE (lycée Descartes pour Phnom Penh, école française de Siem Reap) ainsi que par dérogation, en raison de l'éloignement pour l'école française de Battambang.


Dès lors, vous pouvez vous rapprocher sans attendre soit de l'école où sont scolarisés vos enfants, soit du Consulat afin d’obtenir les informations nécessaires à la constitution d’un dossier et de prétendre au bénéfice de cette mesure exceptionnelle, sous réserve d’y être éligibles.


1) Les critères ?

  • être de nationalité française et résider dans la circonscription consulaire;

  • le demandeur et l’enfant doivent être inscrits auprès du consulat (inscription en cours de validité), pour vous inscrire au Registre des Français à l'étranger et si ce n'est pas encore fait, c'est par ici

  • l’enfant doit être âgé d’au moins 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire;

  • l’enfant doit être scolarisé dans un des établissements français homologués de la circonscription consulaire.


2) Le modèle de lettre à remplir

En plus du dossier à remplir, l'administration vous demandera une lettre explicative sur le changement de situation (sous la forme d’un recours gracieux adressé au directeur de l’AEFE et transmis au consulat). 


Afin de vous accompagner dans cette démarche, Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble a réalisé pour vous un modèle de lettre que vous pourrez joindre à votre dossier.



Ce modèle est téléchargeable directement en cliquant-ici. Si vous avez le moindre souci, n'hésitez-pas à nous écrire à contact@francaisaucambodge.org nous vous ferons parvenir le modèle de lettre au format que vous souhaitez.


3) Les justificatifs à fournir ?

L'Ambassade de France au Cambodge a reproduit sur son site internet la liste des pièces justificatives qui sont demandées par l'AEFE pour compléter votre dossier : vous pouvez télécharger cette liste ici.


4) La date limite ?

L'AEFE a donné une date au 31 mai pour ces demandes exceptionnelles, mais comme indiqué par l'Ambassade de France au Cambodge et en raison du délai de traitement des dossiers : ces demandes devront être soit envoyées ou déposées à l’Ambassade sous pli fermé, à l’attention de la section consulaire / service des affaires sociales ; soit scannées et envoyées par courriel avant le 29 mai 2020


5) Mes enfants sont au CNED, puis-je en bénéficier ?

Conformément à l'article 12.1 du guide d'instruction des bourses scolaires, des possibilités de bourses sont ouvertes aux enfants scolarisés via le CNED : Centre National d'Enseignement à Distance.

Notre équipe a donc posé la question auprès de membres de la Commission Nationale des Bourses de l'AEFE pour savoir si ceux-ci peuvent être éligibles ou pas ?


Selon la procédure exceptionnelle mise en place et à la lecture des régles existantes, il serait logiquement possible que des enfants scolarisés via le CNED puissent aussi obtenir un soutien.


Nous sommes encore dans l'attente d'une réponse formelle du service des bourses de l'AEFE. Nous ne manquerons pas de vous la transmettre le cas échéant. Là aussi, n'hésitez-pas à nous écrire si vous pensez pouvoir correspondre à ce dispositif.


Sources pour écrire cet article :




  • Echange avec Madame Pascale SEUX, Présidente de la Commission de l’enseignement, des affaires culturelles, de l’audiovisuel extérieur et de la francophonie à l'Assemblée des Français de l'Etranger


0 vue

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge