Mona-4_edited.jpg

Mona Hard

  • Un lieu : la région de Kep et Kampot, où la nature est encore authentique.

  • Un souvenir : la découverte de la chaîne des Cardamones lors d'un séjour à Tatai en 2017.

  • Un véhicule : le tuk-tuk mon principal moyen de transport.

  • Un mot/une expression : say sabok, sok sabai en verlan, comment ça va ?

  • Un proverbe : Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. (Lao Tseu).

  • Un auteur : Honoré de Balzac.

  • Un livre : Le Père Goriot (Honoré de Balzac).

  • Un pêché gourmand : le mapo tofu, plat chinois très épicé.

  • Un défaut : ne pas savoir dire non.

  • Une qualité : empathie.

En bref : Née en Normandie, Mona a vécu en Chine avant de s’installer au Cambodge en 2012, Directrice marketing, elle est particulièrement engagée comme Représentante suppléante des parents d’élèves au Conseil d’établissement du Lycée Français René Descartes. Elle est par ailleurs bénévole active au sein de l’AEFC : Association d’Entraide des Français au Cambodge.

 

Bénévole dans divers projets associatifs à Phnom Penh (culturel, solidarité, environnement)

 

Née dans une famille du milieu équestre normand, dès l’enfance elle a la passion des chevaux mais aussi le goût des gens.

Ses parents lui partagent des valeurs solidaires et le goût du travail. Pendant les vacances scolaires, elle participe à toutes les tâches du centre équestre parental. Désintéressée des manèges et de la compétition, elle préfère la randonnée à cheval qui la mène plusieurs fois sur les chemins de France.

 

A 17 ans, elle intègre une école de commerce à Paris. Après des stages à New York et en Californie, elle accepte un emploi dans la communication et marketing à Paris. En 2004, elle plie bagages et part découvrir l’Asie, avec un premier arrêt en Chine. Un cabinet d’architecture et d’urbanisme Franco-chinois lui offre une belle opportunité professionnelle et charge Mona de développer son portefeuille d’affaires et son marketing. Finalement elle restera 8 ans en Chine. Sa première fille naît à Shanghai en 2009. Mona prend alors un congé d’un an.

En 2012, elle décide avec son conjoint Franco-Khmer de s'installer à Phnom Penh. L’année suivante elle est embauchée par une entreprise cambodgienne en tant que Responsable de Marque d’une enseigne européenne de cosmétiques. Après 3 ans, elle est recrutée au poste de Responsable Pays de la marque préférée des Français : Yves Rocher.

Aujourd’hui, Mona travaille toujours sur Phnom Penh mais évolue dans le secteur du tourisme et de l'événementiel en tant que Responsable Marketing d’All Dreams et Ubiquest Phnom Penh. Elle est représentante suppléante des parents d'élèves au Lycée Français René Descartes et membre active de l'association d'entraide des Français du Cambodge.

Sa fille cadette est née à Phnom Penh.  

revue_de_presse.jpg

Revue de presse :