Rechercher

COVID-19 : Conférence téléphonique de crise entre les parlementaires et le Quai d'Orsay.

Mis à jour : mars 30


COVID-19 : CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE AVEC LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT JEAN-BAPTISTE LEMOYNE


Le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble entretient des liens étroits avec les parlementaires représentants les Français de l'étranger. Cela nous permet de vous informer des décisions ou discussions qui ont lieu actuellement à Paris entre les parlementaires et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.


Notre liste citoyenne et indépendante recense ici les différents comptes-rendus de cette réunion écrits à l’initiative des parlementaires.


📣Pour rappel : les Sénateurs des Français établis hors de France sont au nombre de 12 et agissent pour le monde entier. Les Députés des Français de l’étranger sont au nombre de 11 et sont élus sur une circonscription spécifique. Le Cambodge est rattaché à la 11e circonscription des Français de l’étranger, elle couvre 49 pays dont 7 pays d'Europe orientale, 28 d'Asie et 14 d'Océanie.


A l’heure où la transparence est de mise dans la gestion de cette crise, nous remercions les Sénateurs Conway-Mouret, Lepage et Del Picchia pour cet effort de pédagogie et d’explication sur ce que la France fait (ou pourrait faire) pour les Français établis à l’étranger.


📖 Revue des comptes-rendus :


Mme Hélène Conway-Mouret, Vice-Présidente du Sénat (PS)

➡️ Lire le compte-rendu intégral ici


À retenir dans ce compte-rendu :

🎓Épreuves du Brevet et Baccalauréat à l’étranger : les modalités de la tenue des épreuves du brevet et du baccalauréat, dont les premières programmées au mois de mai en Amérique du Nord, sont encore inconnues. Le dialogue est en cours avec le ministère de l’Éducation nationale.


❤️Aides sociales : Les Français en difficulté doivent se signaler auprès des postes diplomatiques, qui bénéficient de crédits spécifiques d’aide. Une sollicitation accrue est à prévoir et nécessitera l’abondement des crédits destinés à l’aide sociale du MEAE lors du prochain projet de loi de finances rectificative.


✈️ A propos des communautés françaises dans le monde : nous devons anticiper une deuxième vague de retours de Français. Certains sont susceptibles de perdre leur emploi dans leur pays d’accueil à l’aune d’une potentielle crise économique et, par conséquence, de perdre leur titre de séjour.


M. Robert Del Picchia, Sénateur (LR), compte-rendu repris à l'identique par M. Richard Yung (LREM) :

➡️ Lire le compte-rendu intégral ici


A retenir dans ce compte-rendu :

🩺Personnes ayant des difficultés médicales : Les patients en difficultés médicales doivent impérativement se signaler aux postes diplomatiques. Les dernières liaisons aériennes seraient utilisées pour acheminer les médicaments. Sur ce point, nous vous indiquons qu'il n'est néanmoins pas possible de faire acheminer des médicaments entre la France et le Cambodge par le biais de l'Ambassade de France, conformément à la Convention de Vienne.


🗳️La tenue des élections consulaires : Sur la tenue d’élections consulaires en juin, jugée irréalisable par Damien REGNARD notamment, M. LEMOYNE rappelle que la décision sera prise à la mi-mai. Si les élections municipales peuvent avoir lieu et donc aussi les sénatoriales, « il y aura une vraie question, qu’on se posera en fonction de l’évolution de la situation ». Il a souligné des enjeux juridiques incontournables.


Mme Claudine Lepage, Sénatrice (PS), Présidente de l'association FDM-adfe:

➡️ Lire le compte-rendu intégral ici


🚨 La Cellule de crise du Ministère des Affaires étrangères : 100 000 personnes ont déjà été rapatriées grâce à une dynamique commerciale, le travail diplomatique et l’affrètement de vols spéciaux. Il reste encore plusieurs dizaines de milliers de compatriotes à rapatrier (notamment Cambodge, Malaisie, Inde, Australie, RCA, Tchad, Sénégal, Algérie, Tunisie).


🏫 Les écoles et les centres culturels à l'étranger : La totalité du réseau scolaire est fermée, 522 établissements, 375 000 élèves dépendent maintenant du système de continuité pédagogique qui est engagé partout. Après 15 jours de mise en place du système de continuité pédagogique, les chefs d’établissements vont dresser un bilan avec les enseignants et les parents d’élèves sur le fonctionnement du système.


📚Concernant les Alliances françaises, sur les 800 Alliances du réseau, 500 sont actuellement fermées et certaines ne rouvriront certainement pas. Celles qui se sont organisées pour l’enseignement à distance continuent. Les enseignants de français, vacataires, sont touchés de plein fouet.


✈️Retours en France : La fermeture de l’aéroport d’Orly, le 26 mars à minuit, n’empêchera pas les retours en France. Il est inutile de s’inquiéter pour cela.

Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble actualisera cet article si nécessaire. Notre équipe se tient évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, le cas échéant.



Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge