Rechercher

COVID-19 : Point sur la mise à disposition de vaccins à destination des Français de l'étranger.




Le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble fait le point sur les discussions en cours concernant l'accessibilité des vaccins contre la COVID-19 pour les Français à l'étranger.


POUR, CONTRE la vaccination ? Ce n'est pas ce sujet que nous aborderons dans cet article, il revient à chaque personne de décider pour elle-même et de se conformer aux règles en vigueur.


Néanmoins, les Français de l'étranger, et donc ceux du Cambodge étant amenés à voyager assez souvent, la vaccination pourrait-être une recommandation ou une règle pour certaines compagnies aériennes par exemple.


Voici donc l'avancée des débats en France.


Dès le 26 novembre 2020, la Conseillère des Français de l'étranger de Belgique, Madame Cécilia Gondard, a interrogé le Ministère des Affaires étrangères par une question simple déposée via l'Assemblée des Français de l'étranger :


"La France prévoit-elle la distribution de vaccins à ses ressortissants vivant à l’étranger dans des pays qui ne vaccinent pas massivement ? Dans quelles conditions ceux-ci seront distribués ?"

Ce 11 décembre 2020, c'est le Sénateur Christophe-André Frassa qui est revenu dans un compte-rendu circonstancié sur le débat actuellement mené en France et qui se résume en trois points :

  • Campagne non obligatoire, gratuite et disponible;

  • Adaptation en fonction des stratégies locales. Un audit étant en cours dans chaque pays, les résultats seront connus dans les premiers mois de 2021;

  • Equité de traitement entre tous les citoyens Français : résidents ou non-résidents sur le territoire national.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu rédigé par le Sénateur Frassa d'une réunion avec le Secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, M. Jean-Baptiste Lemoyne.




Par ailleurs, le Sénateur Del Picchia a lui aussi produit un compte-rendu de cette réunion que nous relayons ici.






Notre collectif complétera cet article si d'autres informations nous parviennent. Si vous mêmes avez connaissance d'éléments sur ce sujet, n'hésitez-pas à nous contacter.