top of page
Rechercher

Flash actu du 19 novembre 2020

Dernière mise à jour : 25 nov. 2020



💙🤍 ❤️ Du nouveau pour les aides aux Français en difficulté au Cambodge 💙🤍❤️


Il y a dans la vie des moments "avec" et des moments "sans".

Demander une aide ou un soutien, appeler à la solidarité quand on est en situation difficile est naturel et légitime. Quand votre situation sera rétablie vous contribuerez à votre tour, par vos impôts, par vos dons etc. à assurer des moyens pour aider les autres. C'est tout simplement cela, la solidarité nationale.


Des associations françaises représentatives comme FDM ou l’UFE mais aussi l’organisme local de solidarité AEFC ont obtenu des fonds de l’Etat Français pour accompagner nos compatriotes en difficulté.


Ces nouveaux dispositifs viennent en complément de l’aide d'État appelée Secours Occasionnel de Solidarité (SOS)

  • Il peut être versé jusqu’à quatre fois d’ici fin 2020 (une fois par mois)

  • Le montant mensuel s’élève à 100.20 € pour le foyer et à 66.80 € par enfant à charge.

  • Chaque demande de secours occasionnel de solidarité est à adresser à consulat.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr

💻 Pour aller plus loin, consultez le site internet de l'Ambassade de France.


Rappel des aides désormais disponibles :


UFE :  aide à destination des personnes en difficulté

  • soit “les touristes bloqués dont les ressources restent inaccessibles”;

  • soit “ les expatriés qui vivaient déjà dans une certaine précarité, sans assurance, sans économies.”

Pour demander cette aide, contacter l’UFE :

Mail : ufecambodge.org@gmail.com

Tél. +855 (0) 92 429 722


FDM-adfe : soutien “aux très petites et moyennes entreprises en leur proposant de leur rembourser leur permis de travail.”

Pour demander cette aide, contacter FDM :

Tél. +855 (0) 97 740 80 80


Précision en date du 24 novembre 2020 suite à un message envoyé par cette association.

La mesure s’adresse aux TPE et PME enregistrées localement (Small et Medium Tax payers) et prendra la forme d’un remboursement à hauteur de 180$ du permis de travail 2020 pour un à deux employés français travaillant dans l’entreprise du demandeur.

Pour cela, veuillez faire parvenir les documents suivants à FDM :

  • Nom, prénom et coordonnées du chef d’entreprise

  • Copie de la Patente 2020 de l’entreprise

  • Copie du ou des permis de travail pour l’année 2020

  • Numéro NUMIC ou copie de la carte des français enregistrés à l’Ambassade du ou des personnes pour lesquelles la demande de remboursement est soumise



AEFC : Soutien aux français en difficulté pouvant justifier d’une perte de revenu en raison de la crise. Une aide de 300 USD par foyer + 100 USD par enfant Français mineur à charge au Cambodge est possible.

Pour demander cette aide, contacter l’AEFC :

Mail : aefc@aefcambodge.com

Tél. +855 (0) 92 775 852


Pour aller plus loin, retrouvez les article que la presse a consacré à ces nouveaux dispositifs.


✈️ 👨‍⚕️ 🏥 Retour en France - prolongation de la suspension du délai de carence pour l’affiliation à l’assurance maladie et maternité. ✈️ 👨‍⚕️ 🏥


Les Français expatriés rentrés en France entre le 1er octobre 2020 et le 1er avril 2021 et n’exerçant pas d’activité professionnelle sont affiliés à l’assurance maladie et de maternité sans délai de carence. Les personnes concernées peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge de leurs soins dès leur arrivée sur le sol français.


Afin de s’affilier lors d’un retour en France, les Français concernés doivent adresser à la caisse d’assurance maladie du lieu de résidence ou d’hébergement, par voie postale ou par courriel le formulaire Cerfa N° 15763*02 (S1106) :

Demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie et y joindre les documents suivants :

  • une photocopie de la carte d’identité ou du passeport,

  • un RIB

Si la personne expatriée est accompagnée d’un ou de plusieurs enfants mineurs à sa charge, elle devra joindre également un formulaire Cerfa N° 14445*02 (S3705) :


Si elle est accompagnée d’un conjoint, d’un partenaire pacsé, d’un concubin, la personne devra compléter le même formulaire Cerfa N° 15763*02 (S1106) en y joignant une pièce d’identité ainsi que l’acte de mariage, le certificat de Pacs ou le certificat de concubinage. En l’absence de ces pièces, une attestation sur l’honneur est demandée. Si le conjoint, concubin ou partenaire pacsé est ressortissant d’un État en dehors de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse, il convient qu’il transmette également un titre de séjour pour être affilié dans les mêmes conditions que l’expatrié de retour en France.


💵 👛 💰 Impôts - DINR - Comment çà fonctionne ? 💵 👛 💰


Pour rappel, la DINR est un service de Bercy, il s’agit de la Direction des impôts des non-résidents

La (DINR) a réalisé deux fiches d’information pour les particuliers contribuables non-résidents :


👨🏽‍🏫 🏫 🧒 Réouverture des écoles à Phnom Penh 👨🏽‍🏫 🏫 🧒


A la suite de la fermeture de tous les écoles à Phnom Penh dans la province de Kandal pour une durée de 15 jours en raison du contexte sanitaire, le Gouvernement Royal du Cambodge a annoncé la réouverture des écoles à compter du 23 novembre 2020.


D’après une dépêche de l’Agence Kampuchea Presse : Les établissements scolaires publics et privés à Phnom Penh et dans la province de Kandal rouvriront leurs portes le 23 novembre prochain, après que la situation se soit améliorée et que l'incident du 3 novembre touche à sa fin.”


📰 Lire la dépêche intégrale et en langue française en cliquant-ici


Les sources pour rédiger ce flash actu : Le site internet de l'Ambassade de France, le site internet de l'Agence Kampuchea Presse, les sites des médias Cambodge Mag et le Petit Journal, le site internet de la sécurité sociale française...


bottom of page