Rechercher

Grenelle de l'éducation : consultation des acteurs l'enseignement français à l'étranger.


C'est assez rare pour être souligné et c'est pourquoi le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble relaie cette consultation concernant l'enseignement français à l'étranger.


Dans le cadre du Grenelle de l'éducation, la Députée des Français de l'étranger (5e circonscription), Madame Samentha Cazebonne, a lancé un questionnaire en ligne pour prendre en compte les avis de l'ensemble des acteurs éducatifs à l'étranger.


Ce questionnaire s’adresse à tous les acteurs de l'enseignement français à l’étranger : élèves, parents d’élèves, personnels, direction, élus, etc. et vise à réfléchir sur la question de la gouvernance des écoles et des établissements avec l’objectif de cibler des pistes d’amélioration dans l'intérêt des élèves.

Parmi les 4 thématiques du Grenelle : reconnaissance, coopération, ouverture et protection, La députée Cazebonne a axé cette consultation sur la gouvernance dans la partie coopération car elle doit faire prochainement l'objet de modifications législatives en ce qui concerne l'enseignement français à l'étranger.


Vous avez jusqu'au 15 janvier 2021 inclus pour participer à cette grande consultation. Vos réponses seront transmises au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.


Parce que nous considérons que les Français établis à l'étranger et notamment celles et ceux au Cambodge doivent aussi avoir la possibilité de s'exprimer sur les grands débats français, nous relayons cette initiative. Nous n'oublions cependant pas que les dernières consultations menées notamment au moment du Grand Débat National n'ont amené à rien de concret concernant les Français à l'étranger.


Peut-être une énième consultation sans résultat concret ou au contraire un exercice de démocratie utile pour faire avancer l'école ? Quoiqu'il en soit, nous vous invitons à répondre à ce questionnaire, cela ne prend que quelques minutes.


Retrouvez toutes les informations utiles concernant le Grenelle de l'Education directement sur le site internet du Ministère de l'Education nationale.


Répondre au questionnaire concernant le Grenelle de l'éducation en cliquant-ici