Rechercher

Le saviez-vous ? Retraites et certificats de vie, mesures exceptionnelles COVID19.

Mis à jour : mai 8




Actualisation au 07 mai 2020 : Le Groupement d'Intérêt Union Retraites a communiqué hier en annonçant un prolongement des mesures exceptionnelles.


Ces informations sont à retrouver sur leur site internet


Dès les premiers jours de l'épidémie, les régimes de retraite français ont mis en place des mesures exceptionnelles pour ne pas pénaliser les retraités qui vivent à l’étranger et qui doivent retourner des justificatifs indispensables pour maintenir le paiement de leur retraite. Ces mesures sont prolongées.

  • Si vous avez reçu la notification d’enquête par courrier ou par e-mail avant le mois de mars, la date limite de retour des justificatifs est reportée au 1er juillet 2020.

  • Si vous avez reçu la notification d’enquête en mars, la date limite de retour des justificatifs est reportée au 1er août 2020.

  • En cas de réception à partir du mois de juin, il vous faudra prendre en compte la date indiquée sur le courrier ou l’e-mail reçu.

Le paiement de vos retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire en l’absence de réponse.


------------------------------


L'information a été rendue officielle 23 mars 2020, elle concerne les personnes qui doivent produire un certificat de vie dans le cadre de leur retraite.


Le Groupement d'Intérêt Public (GIP) Union Retraite a décidé le report des prochaines campagnes de contrôle (envoi aux pensionnés des certificats de vie) initialement prévues aux mois d’avril et de mai.


Le délai pour renvoyer son certificat de vie rempli et signé, habituellement de deux mois, est augmenté de deux mois pour les trois campagnes de contrôle en cours (janvier, février, mars).


Les pensionnés qui ont reçu un certificat de vie au cours des mois de janvier, février ou mars, auront donc 4 mois au lieu de 2 pour renvoyer leur certificat de vie ou le télécharger sur le site info-retraite.


Nous pris soin de vérifier cette information et la caisse AGIRC-ARRCO confirme cette mesure, retrouvez l'article consacré à ce sujet en cliquant-ici.


Par ailleurs, alors que la crise sanitaire du COVID19 impose des mesures de confinement en France, les caisses de retraites informent que cela ne devrait pas entraîner de retard dans les paiements des pensions.


Si vous deviez avoir le moindre problème avec votre caisse de retraite, n'hésitez-pas à contacter Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble, notre colistier Bernard Podevin agit régulièrement sur la question des retraites.


Pour nous contacter : contact@francaisaucambodge.org

0 vue

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge