Rechercher

Poursuite du dispositif SOS COVID-19 jusqu'à la fin de l'année 2021


Français résidant au Cambodge, Français à l'étranger, ayant subi une conséquente diminution de vos revenus à cause de l’épidémie de Covid-19, vous pouvez bénéficier de l’aide sociale « secours occasionnel de solidarité ».

Le dispositif « SOS » est reconduit jusqu’à la fin de l’année 2021.


En effet, dans le cadre de la mise en œuvre d’un dispositif renforcé d’aide sociale pour soutenir les Français de l’étranger touchés par la crise de la Covid-19, le gouvernement français reconduit l’aide ponctuelle exceptionnelle mise en place en faveur des Français de l’étranger.


Les secours occasionnels de solidarité pourront être versés sur une base mensuelle, que le demandeur en ait déjà bénéficié ou pas, à condition de justifier d’une baisse de revenus liée à l’épidémie de la Covid-19.

L’attribution du secours occasionnel de solidarité prend en compte les quatre critères suivants :

  • Vous êtes de nationalité française (ou vous avez des enfants de nationalité française) ;

  • Inscription au Registre mondial des Français établis hors de France ;

  • Justifier d’une perte ou diminution conséquente des revenus liée à l’épidémie de la Covid-19 ;

  • Votre foyer se trouve dans une situation financière qui ne lui permet plus de faire face aux dépenses de première nécessité (telles que la nourriture ou les médicaments).

La somme est de 100.20 € pour le foyer et 66.80 € par enfant à charge. L’aide sociale n’est pas accordée automatiquement mais après examen de votre situation par le consulat.

Pour demander à bénéficier du secours occasionnel de solidarité, vous devez vous adresser aux services consulaires de l'Ambassade de France au Cambodge. Votre Conseiller des Français de l'étranger, Florian Bohême, se tient à votre entière disposition si vous avez des questions, vous pouvez lui écrire directement à contact@francaisaucambodge.org.


L'équipe de Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! demandera prochainement que ce dispositif puisse être pérennisé avec une revalorisation de cette aide à 290 euros par mois. Nous vous tiendrons au courant de nos démarches.


nb: l'actualisation des différents sites Internet des Ambassades / Consulats est actuellement en cours, mais ce dispositif étant valable pour le monde entier, il a déjà été annoncé par l'Ambassade de France au Japon ou encore l'Ambassade de France au Burundi.