Rechercher

Sihanoukville : message de prévention de l'Ambassade de France.




Suite aux impressionnantes inondations à Sihanoukville, Florian Bohême, Conseiller des Français de l'étranger au Cambodge, a échangé par courriel avec les services de l'Ambassade de France pour s'enquérir de la situation de nos compatriotes habitant cette Province.


L'Ambassade a confirmé qu'un message de sensibilisation a été envoyé aux citoyens inscrits au Registre des Français de l'étranger, nous le reproduisons ici :


« Risque météorologique

Des précipitations, de modérées à fortes, sont prévues dans tout le pays du 25 au 31 août selon les informations rendues publiques par le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie.

Dans les zones côtières, des phénomènes de forte intensité sont attendus (vents violents, vagues submersives). D’importantes inondations ont déjà été signalées dans plusieurs quartiers de Sihanoukville et de sa périphérie.

La plus grande vigilance est de mise dans les zones touchées. Il est conseillé de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation et de suivre les recommandations des autorités locales. »


Florian Bohême s'est par ailleurs entretenu hier soir avec un compatriote à Sihanoukville qui lui a indiqué que : "Malheureusement avec les grosses pluies et dépressions, la ville basse est bien inondée ainsi que dans les vallées. L'eau est montée de 1m à 2m dans certains quartiers."


Nous adressons à l'ensemble des habitants de la Province de Sihanoukville tous nos vœux de soutien et de réconfort.


Si le Cambodge, comme d'autres pays de la zone, sont régulièrement sujets à des précipitations intenses durant la mousson, les images de ces dernières heures montrent que le changement climatique est tristement à l'œuvre au Cambodge avec des précipitations très intenses sur de courtes durées.


Voici le communiqué de l'Agence Kampuchea Press à propos des prévisions météo jusqu'au 30 août 2021 :


AKP Phnom Penh, le 24 août 2021 --

Il y aurait des précipitations, de modérées à fortes, dans tout le pays du 25 au 31 août prochains, lit-on une nouvelle prévision météorologique rendue publique ce matin par le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie.

Le ministère a ainsi appelé le peuple à être vigilants face à d'éventuels tonnerres, éclairs, rafales et hautes vagues.

Pour la température, a précisé la même source, elle varierait entre 25 et 36 degrés Celsius pour les provinces dans les zones de la plaine centrale, et de 23 à 34 degrés Celsius pour les provinces jouxtant la chaîne de montagnes Dangrêk et les régions montagneuses du nord-est.

Pour les zones côtières, la température se situerait entre 23 et 35 degrés Celsius, a ajouté le ministère des Ressources en eau et de la Météorologie.