Florian-2_edited.jpg

Florian Bohême 

  • Un lieu : la traversée du Mekong et du Sekong à Stung Treng.

  • Un souvenir : a cérémonie du sillon sacré dans les temples d’Angkor en 2016 en présence de sa majesté Norodom Sihamoni.

  • Un véhicule : mon scooter et depuis le COVID-19, mon vélo que je prends plaisir à redécouvrir.

  • Un mot/une expression : Sok Sabay, Sabay est répandu dans la région.

  • Un proverbe : Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin marchons ensemble (proverbe africain).

  • Un auteur : Victor Hugo.

  • Un livre : L’Etranger (Albert Camus).

  • Un pêché gourmand : aubergines farcies aux saveurs cambodgiennes et chocolat.

  • Un défaut : l’impatience.

  • Une qualité : la détermination.

EN BREF : Originaire de la Sarthe, au Cambodge depuis 2015. Dirigeant d’un cabinet de conseil en stratégie de tourisme, Administrateur national de l’association d’utilité publique Français du monde-adfe, ancien élu municipal à Houilles (78), Florian a une longue expérience de l’engagement public au plan local et national.

 

Depuis 2015, Florian vit à Siem Reap. Il a fondé une société de conseil en stratégie dans le secteur du tourisme au Cambodge et à l’international.  

Depuis son arrivée il s’est engagé bénévolement dans plusieurs actions au service de la communauté française, en voici une liste non-exhaustive :

- 2015 : 

membre du collectif pour la création d'une Alliance Française à Siem Reap.

- De 2015 à début 2020: 

vice-président de la section Français du monde-adfe au Cambodge. Principales actions lors de son mandat:

  • 2017: projection du film “Les Pépites” à Siem Reap, fonds collectés au profit de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant (PSE).

  • 2018: université régionale de l’association à Siem Reap en présence de 4 Sénateurs des Français de l’étranger.

  • 2019: fonds de soutien aux écoles françaises (projet financé par le résiduel des indemnités des élus consulaires et arrêté en 2020),

- 2017 : Élu administrateur national de Français du monde-adfe par les 3.000 adhérents de l'association.

- 2018 : co-fondateur et secrétaire général de la section locale Siem Reap de la CCIFC (Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Cambodge), à titre bénévole. 

Dans ce cadre, il a coordonné, avec le soutien d'un collectif de bénévoles, plusieurs événements à Siem Reap : deux éditions de la Semaine Française de Siem Reap en 2018 et 2019 (foire commerciale, défilé de mode des créateurs locaux, concours des savoir-faire de l’artisan, soirée OHLALA...), festivités de la fête nationale du 14 juillet depuis 2017, 1ère biennale du Film Francophone, Forum du tourisme francophone...

- 2019 : 

  • initiateur d'une pétition en Asie-Océanie pour la suspension de la CSG-CRDS des Français non-résidents, signée par plusieurs milliers de concitoyens.

  • cofondateur du baromètre des Français de l'Etranger créé par FDM-adfe, association reconnue d'utilité publique. Cette première consultation s’adressait aux 3,5 millions de français établis à l'étranger. Ce baromètre a été transmis aux autorités françaises ainsi qu’à M. Edouard Philippe, Premier Ministre, à sa demande.

  • initiateur en Asie-Océanie d’un appel commun de 24 personnalités pour l’organisation d’un référendum contre la privatisation des aéroports de Paris. 

- 2020 : fondateur de la section Français du monde-adfe Siem Reap - Provinces du Cambodge, avec l’accord du siège parisien. Cette antenne locale de l’association reconnue d’utilité publique contribue à l’animation de la communauté française via des événements mensuels fédérateurs, ludiques et informatifs : picnic culturel au jardin agroécologique Cambora, galette des rois à la Villa du Bonheur, visite gustative à l’atelier Wat Chocolate, atelier d’aide à l’inscription sur la plateforme KhmerVacc à la Villa D...

- 2021 :

  • Il se mobilise contre les motifs impérieux permettant de rentrer aux ressortissants français de rentrer en France quand ils le souhaitent.

Fondateur du collectif “Français au Cambodge, plus fort ensemble” en début d'année dans la perspective des élections Consulaires du mois de mai. Il rassemble des femmes et hommes engagés auprès de la communauté française du Cambodge afin de composer une liste qui revendique sa totale indépendance. L’objectif est d’apporter des propositions concrètes afin de répondre aux attentes des quelques 5.000 français résidant dans ce pays.

Avant le Cambodge 

Études-formation : restauration-hôtellerie, cursus d’histoire générale à l’université Paris IV. 

2003 : 

co-fondateur de Paris Foot Gay, première association de lutte contre l’homophobie dans le sport en France. 

2008 : 

chargé de mission au sein de la Mairie de Paris dans le domaine de la démocratie participative, 

Chef de cabinet de l'adjointe au Maire chargée des Droits de l’Homme et de la lutte contre les discriminations.

2009 : 

élu à 24 ans, Conseiller municipal (PS) de la ville de Houilles (Yvelines), 32.000 habitants. 

2012-2014 : 

Chef-adjoint du cabinet de la Ministre chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie, 

Chef du cabinet de la Ministre chargée de la Francophonie. 

Ce parcours au Ministère des Affaires étrangères lui donne une solide expérience dans la compréhension des politiques publiques en direction des Français de l’étranger.

revue_de_presse.jpg

Revue de presse :