top of page

L'avis de Bernard -septembre 2025 - penser à organiser sa fin de vie en étant à l'étranger.

 

L'avis de Bernard Podevin sur mieux organiser sa fin de vie en étant au Cambodge.

Sujet pas très joyeux en ce mois de septembre, mais on ne peut penser à sa fin de vie que pendant qu'on est vivant, eût dît Monsieur de la Palice.


Lors d'un décès à l'étranger, ou d'une situation médicale de fin de vie, au désarroi de la famille et des proches viennent presque toujours s'ajouter des complications administratives.


Il existe un document officiel de l'Etat Français permettant de déposer ses directives anticipées. Le modèle est disponible sur le site service-public, et accessible en téléchargement en cliquant-ici
Directives anticipées : dernières volontés sur les soins en fin de vie

Ce document vous permettra d'exprimer vos volontés sur les décisions médicales à prendre lorsque vous serez en fin de vie, en ce qui concerne les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.


Pour rappel, et selon le site Internet "servicepublic.fr" : Qu'appelle-t-on les directives anticipées ? C'est une déclaration écrite que vous rédigez pour préciser vos souhaits liés à la fin de votre vie. Vous exprimez ainsi par avance votre volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements ou actes médicaux. Ce document aide les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner si vous ne pouvez plus exprimer vos volontés (exemple : du fait d’une maladie grave). Nous faisons un point sur la réglementation.


Vous pouvez donc y ajouter vos souhaits sur l'organisation des funérailles : Rapatriement de la dépouille, crémation sur place, personne chargée de l'organisation etc. et de désigner une personne de votre entourage chargée de cette organisation, laquelle sera facilitée grâce à ce document qui, une fois complété, doit être légalisé par une autorité consulaire.


Au Cambodge, le consulat accepte d'enregistrer cet écrit mais il convient de noter que ceci ne constitue pas une obligation et en aucun cas un valeur contraignante sur le droit local.


Les membres de notre collectif restent à votre écoute pour répondre à vos questions sur ce sujet.


Pour aller plus loin sur ce sujet :


  • Le site Service Public.fr : cliquez-ici

  • L'intervention de Florian Bohême à la Première Ministre Elisabeth Borne en 2022 : cliquez-ici

Commentaires


Ce site Internet est animé bénévolement par Florian Bohême et le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! 

Son accès est entièrement libre et gratuit. 

N'hésitez-pas à nous faire part de vos questions, de vos propositions pour améliorer le contenu de cette plateforme au service de l'intérêt général. 

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2024 par Français au Cambodge 

bottom of page