Rechercher

Dossier mars 2022 - Participez au baromètre des Français de l'étranger avant le 7 avril 2022.

Dernière mise à jour : 28 mars


Notre engagement: En 2021, à l'occasion de la campagne des élections consulaires, notre collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble! avait pris l'engagement de proposer un baromètre biennal sur “Comment vivent les Français au Cambodge ?”. Ce dispositif permettant d'observer l’évolution des besoins de la communauté française au Cambodge.


Dans ce cadre, nous nous associons pleinement à l'initiative de l'association reconnue d'utilité publique Français du monde-adfe, dont Florian Bohême est administrateur et membre du bureau national.


En cette année intense pour la démocratie française, il nous a semblé utile de ne pas multiplier les dispositifs de consultation. Les données collectées dans le cadre de ce baromètre ne seront pas utilisées dans un cadre commercial, celles-ci sont systèmatiquement anonymisées.


Ce baromètre, édition 2022, poursuit le travail mené depuis 2019 au niveau mondial ou au niveau local par notre collectif en 2020 et 2021.



Gaëlle Barré, Conseillère des Français de l'étranger en Italie a répondu à nos questions.

(Vidéo de promotion du baromètre 2022 par Gaëlle Barré)


Pourquoi ce baromètre est-il important ?


Gaëlle Barré : Parce que Français du Monde adfe, association reconnue d'utilité publique, souhaite mieux comprendre les principales préoccupations des Français de l’étranger, dans le but d’améliorer les politiques publiques les concernant.


En 2022, il nous a semblé important d’interroger de nouveau les Français de l’étranger suite à la pandémie de la Covid-19, vu les nombreux problèmes rencontrés par nos compatriotes hors de nos frontières : la vaccination, le retour en France, ou encore l’isolement familial.


Aujourd’hui, la guerre en Ukraine nous oblige à penser en termes d’urgence ; nous devons être préparés à répondre rapidement aux problèmes posés et à savoir sortir des sentiers battus.


Nous comptons sur une participation importante de nos compatriotes à ce baromètre, car leur voix compte et doit être relayée auprès des décideurs publics et des autorités françaises.


Qu'attendez vous des résultats ?


En 2019, un répondant sur deux a fait part de préoccupations relatives à son statut de Français de l’étranger. La retraite était le principal sujet de préoccupation, cité par 47 % des répondants. L’accès aux soins et leur coût dans le pays d’accueil constituaient la seconde priorité. Enfin, l’éducation des enfants faisait également l’objet d’inquiétudes, notamment quant à la possibilité de suivre un enseignement en français à l’étranger ou la difficile reconnaissance, par la France, des études suivies dans le système éducatif local.


Les résultats de 2019 mettaient en évidence des Français peu enclins à un retour en France. Cette enquête 2022, dans le contexte de cette situation exceptionnelle liées au Covid 19, à la veille de l'élection présidentielle, nous donnera un éclairage inédit sur tous les sujets les concernant, afin de mieux appréhender leurs problèmes au quotidien.

Les premières données seront présentées de manière synthétique après le 21 avril, aux membres de l'association premièrement, aux Français résidents hors de France et au grand public par la suite. Nous allons analyser dans le détail pendant les mois qui suivent les commentaires qui nous auront été formulés par les répondants. Nous présenterons dans le détail les résultats de ces doléances lors de l'Assemblée générale de l'Association prévues fin aout 2022.





 

Pour aller plus loin :


  • Dans la presse - article du média Les Français.Press concernant le baromètre 2022 disponible ici

  • Les résultats du questionnaire 2021 à destination des Français au Cambodge sont ici

  • Les résultats du questionnaire 2020 à destination des Français au Cambodge sont ici

  • Les résultats sous forme de synthèse pour la circonscrption Asie du baromètre des Français de l'étranger 2019 sont ici