top of page
Rechercher

L'avis de Bernard - septembre 2024 - bien choisir son assurance santé


Choisir son assurance santé au Cambodge

Sujet très sérieux en ce mois de rentrée que je vous souhaite très bonne à tous.


Comme vous le savez sans doute, dès lors que nous, citoyens français, nous établissons au Cambodge - Les conditions sont différentes selon le pays d'expatriation -, nous perdons au bout de 6 mois le bénéfice de la Sécurité Sociale.



A charge pour chaque français s'installant au Cambodge de souscrire une assurance couvrant ses frais de santé, faute de quoi nous nous mettons gravement en danger, 100% des gens qui tombent malades étaient en bonne santé auparavant. Et c’est sans parler des accidents dont nous pouvons être victimes.


L’affaire est à la fois simple et compliquée.


Je vais, sans entrer dans les détails pour lesquels notre collectif reste à votre disposition pour vous aider, vous donner quelques informations.


Le choix qui s’offre à nous est le suivant, quand nous avons le choix, j’y reviendrai.


  • Ou souscrire, une assurance privée en ligne ou auprès d’un courtier – Nous en avons de très compétents ici au Cambodge –

  • Ou demander à bénéficier de la CFE – Caisse des Français à l’étranger – Créée en 1978, cette caisse a pour vocation d'offrir aux ressortissants français une couverture maladie semblable à celle de la Sécurité sociale obligatoire en France.


Pourquoi "Quand nous avons le choix" ?


Les assurances privées ne vous accepteront que dès lors que vous avez mois de 65 ans d’une part, et d’autre part, l’acceptation de votre risque sera soumis à un questionnaire de santé précis pouvant déboucher sur un refus de couverture ou sur des difficultés pour vous faire prendre en charge si l’assureur a un doute quant à la sincérité des réponses au questionnaire de santé.


Les deux solutions offrent des possibilités de vous dispenser de l’avance des frais en cas d’hospitalisation. Les particularités propres à chacune figurent dans les conditions générales et sont à examiner soigneusement car dans certains cas, les sommes à débourser peuvent atteindre des montants très importants.


Pour les personnes dont les revenus sont inférieurs annuellement à 23.184 euros peuvent bénéficier d'une catégorie aidée avec un tarif de 210 euros de cotisation par trimestre.

Vous trouverez tous les renseignements sur ce sujet, en ligne, auprès des membres de notre collectif, auprès des associations comme l’AEFC et en interrogeant les assureurs locaux.



En conclusion, ne négligez surtout pas cet aspect de votre vie à l’étranger.


Nous avons tous entendu parler de cas dramatiques au cours de ces derniers mois pour des compatriotes non assurés.


Allez, bonne rentrée à tous. Et prenez soin de vous.


Bernard Podevin,

membre du collectif Français au Cambodge

vice-président de l'AEFC.


Pour aller plus loin, voici les contacts de quelques assureurs locaux français :


Comments


bottom of page