Rechercher

Association - courez ou roulez pour la bonne cause en soutenant l'ONG Ptea Clara


En 2020, nous avons fait le portrait de Dominique Bourne pour parler de l'initiative menée au profit de Ptea Clara.


Pour la seconde année consécutive, l'association organise une deuxième course ouverte aux cyclistes et aux coureurs de 250 kilomètres le long du Mekong du 18 au 22 décembre 2021.

Voici le parcours :

  • Première nuit : Kratie

Petite ville paisible au nord-est du Cambodge, la ville s’appelait autrefois Sambupura, et était connue pour être la capitale du royaume du Chenla. Ce sont les français, en s’y installant en 1886 lors du protectorat, qui renommèrent la ville et la province “Kratie”. Kratie est notamment connue pour ses dauphins d’eau douce (les dauphins de l’Irrawady), que l’on peut observer dans les rapides de Kampi, site naturel situé à 15 km au nord de la ville.

  • 2ème nuit : Krouch Chhmar

Krouch Chhmar est un village étendu le long du Mekong, facilement accessible par bateau, mais plus difficilement par la route. Il se situe à 35 km (par voie d’eau) de Kampong Cham, la capitale de la province voisine. Krouch Chhmar est le village natal de Samath, notre hôte à l’arrivée de la première étape. Nous dormirons dans la maison même où il est né.

  • 3ème nuit : Kampong Cham

La province de Kampong Cham est la province la plus peuplée du Cambodge, avec plus d’un million d’habitants. C’est la sixième ville du pays, avec 118 000 habitants recensés en 2008. Depuis 2001, le pont Kizuna, construit grâce à un don du gouvernement japonais, permet de traverser le Mekong à l’entrée de la ville. C’est le premier pont sur le Mekong du pays, et aussi le plus long (1500 m).

  • 4ème nuit : Ksach Kandal

Dernière étape avant l'arrivée à Ptea Clara dans la ville de Ksach Kandal. C’est là où se situe le pont de Prek Tamak, le plus proche de Phnom Penh, 25 km en amont. Il a été inauguré en 2010. C’est en longeant le Mekong aux alentours du pont que nous pourrons voir une autre culture que le riz : la culture du gazon !

Cette course est l'occasion de récolter des fonds. Pour participer à la cagnotte en ligne en euros, c'est ici : https://www.helloasso.com/.../250-km-along-the-mekong-1

Pour participer à la cagnotte en dollars (pour les résidents au Cambodge), c'est ici : (renseigner "250 km along the Mekong" lors du transfert). Compte ABA : MAONG CHANNARA / 000 80 2959

Toutes les informations utiles sont à retrouver sur : https://www.ptea-clara.com/