Rechercher

Dossier Septembre 2021 - Déploiement de la carte vitale pour les assurés de la CFE


En mai dernier, nous annoncions dans notre projet que : “Pour les adhérents de la CFE, nous veillerons à la généralisation rapide de la carte vitale pouvant servir lors de soins en France.” Il est temps de revenir sur le déploiement qui est en cours. Ce dossier a été préparé avec le soutien de Annie Michel, Conseillère des Français de l’Etranger aux Etats-Unis et administratrice nationale de la Caisse des Français de l’étranger.

Depuis le début du mois d’août, la Caisse des Français de l’étranger a ouvert l'éligibilité de la carte vitale à tous les adhérents “non chaînés*” à une mutuelle.

Les conditions suivantes doivent être remplies :

  • un numéro de sécurité sociale définitif pour le contractant principal,

  • une adresse mail valable,

  • une adresse postale en France pour recevoir la carte vitale qui ne peut être envoyée à l'étranger. Vous pouvez vous faire domicilier chez de la famille, un ami ou au besoin contacter le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble !

Que veut dire le terme adhérent "non chaîné" ?

Un adhérent "non chaîné" veut dire une personne qui a signé un contrat avec la CFE sans avoir souscrit de mutuelle complémentaire.

Quand et où puis-je utiliser cette carte vitale ?

La carte Vitale est un dispositif de droit français, elle contient tous les renseignements nécessaires au remboursement des frais de santé. En la présentant à son médecin, les adhérents ont l’assurance d’être remboursés plus rapidement, sans avoir besoin d’envoyer de feuille de soins. Lorsque les assurés viennent se faire soigner en France, ils n’ont plus à avancer les frais, la CFE faisant le remboursement de sa part directement auprès du professionnel de santé.


J'ai besoin d'aide pour faire cette demande de carte vitale.


L'équipe Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! se tient bénévolement à votre disposition pour vous accompagner dans votre demande de carte vitale. N'hésitez-pas à nous contacter via le 010.29.0800 ou encore par mail à contact@francaisaucambodge.org


Les infographies ci-dessous nous ont été envoyées directement par la CFE, cela vous permettra de comprendre les démarches à effectuer.