Rechercher

Dossier de février 2021 : Utiliser FranceConnect et servicepublic.fr facilement.


  • FranceConnect qu’est ce que c’est ?


(Notice pour le lecteur : cette vidéo est basée sur le cas de personnes qui vivent en France, nous n'avons malheureusement pas trouvé de vidéo spécifique pour les Français de l'étranger.)


FranceConnect est un téléservice mis en œuvre par la Direction Interministérielle du Numérique et des Systèmes d’Information et de Communication (DINSIC) contribuant à simplifier les démarches administratives des usagers.

Nous le verrons dans ce dossier, en habitant au Cambodge ou ailleurs à l’étranger, cette simplification annoncée relève parfois du casse-tête ! FranceConnect vous permettra tout d’abord et surtout d’utiliser de façon sécurisée le site internet www.servicepublic.fr qui est le portail officiel de l’administration française.

L’utilisation du Service est facultative et gratuite. Les Usagers choisissent librement les services en ligne auxquels ils souhaitent accéder de façon privilégiée grâce à FranceConnect, et les informations qu’ils souhaitent échanger dans le cadre des démarches administratives. Le Service ne stocke aucune information personnelle directement nominative.

Pour résumer, FranceConnect est votre interface pour vous connecter avec l’administration française via le site internet www.servicepublic.fr , mais aussi votre caisse de retraite ou encore les impôts, la Sécurité Sociale etc… FranceConnect c’est d’abord un identifiant unique pour l’ensemble des administrations et une accessibilité à plus de 700 services en ligne.


  • A qui s’adresse FranceConnect ?

Cet outil s’adresse à tous les citoyens français, y compris résidant au Cambodge ou n'importe où à l’étranger.

Vous ne payez plus d’impôts en France, mais aurez peut-être besoin de faire une demande d’acte de naissance ? Vous devrez alors vous connecter au site servicepublic.fr et peut-être utiliser FranceConnect.

Vous êtes retraités français au Cambodge ? FranceConnect peut vous servir à vous connecter pour envoyer votre certificat de vie.

Vous souhaitez signaler une utilisation frauduleuse de votre Carte Bancaire française ? Vous pouvez faire votre démarche en ligne grâce à vos indentifiants FranceConnect.


  • Comment je crée mon compte sur FranceConnect ?

En habitant à l’étranger, l’accessibilité à FranceConnect est parfois plus compliquée qu’il n’y paraît. Ce sujet est régulièrement suivi par les parlementaires des Français établis hors de France. Récemment, la Sénatrice Jacky Deromedi a interrogé la Ministre en charge de ces questions, vous pourrez retrouvez la réponse ici.

Voici les contraintes qui peuvent vous empêcher de vous connecter à FranceConnect.

Via votre numéro fiscal Impots.gouv.fr : il faut être contribuable français. Si vous ne payez plus aucun impôt en France, vous ne pouvez pas utiliser ce dispositif pour vous connecter;

Via votre numéro de Sécurité Sociale et l’interface Ameli : la création d'un compte est possible pour toute personne ayant un numéro de sécurité sociale définitif, qu'il vive en France ou à l'étranger. Néanmoins, certaines personnes peuvent se retrouver radiées du régime de sécurité sociale français, notamment pour celles qui ont ensuite adhéré à la Caisse des Français à l'étranger ;

MSA : ce type de compte est réservé aux personnes du secteur agricole ;

Mobile Connect et Moi : ce compte est activable avec une pièce d'identité et un abonnement Orange/Sosh actif ;

La Poste : pour créer le compte, il faut disposer d'une pièce d'identité et d'un numéro de mobile avec un indicatif français.



  • ⚠️ Si vous n’avez accès à aucune de ces interfaces, si vous n'êtes pas à l'aise avec les outils numériques et que vous avez besoin de créer un compte sur le site internet servicepublic.fr, nous vous conseillons de suivre la procédure ci-dessous. ⚠️

Dans l'hypothèse où la connection via FranceConnect est déjà enregistrée, il suffit d'écrire à Service-public.fr pour demander de délier son compte de ce service auparavant. L’adresse mail pour cela est la suivante : support.usagers.faq@franceconnect.gouv.fr

Si vous n'avez jamais créé de compte sur FranceConnect, nous vous recommandons de créer directement un nouvel espace via votre adresse email classique et un mot de passe, cela vous évitera d'éventuelles complications ensuite.

Enfin, n’oubliez-pas que notre collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! est à votre service. Si vous avez le moindre souci, écrivez-nous et nous vous accompagnerons bénévolement dans vos démarches.


FOCUS



Dois-je payer pour obtenir un certificat de naissance ?

La réponse est NON, NON, NON

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent de la nature du document que vous demandez. La démarche pour l'obtenir varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte. La démarche est toujours gratuite.


Toutes les informations sont à consulter-ici .





Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge