Rechercher

En bref : nouvelles mesures annoncées par le directeur d'Union-retraite


La Sénatrice Jacky Deromedi (Les Republicains, Singapour) a informé les acteurs français à l'étranger de nouvelles annonces visant à simplifier les démarches des personnes retraitées.


Comme à chaque fois que cela relève de l'intérêt général, nous rediffusons ces informations afin qu'elles soient plus largement connues. Pour rappel, retrouvez notre article actualisé en mai 2020 ou encore notre info Facebook de décembre 2020.


Voici deux mesures qui concernent directement les Français retraités au Cambodge.

  • Création d'une adresse et d'un service mel pour un traitement direct de vos réclamations, en sus des canaux existants auprès des différents régimes : la mise en place de ce service est en cours ;


  • Validation des certificats de vie par biométrie : adoptée par la dernière loi de financement de sécurité sociale. Le Groupement Union retraite déroule actuellement plusieurs expérimentations avec des prestataires afin de paramétrer les modalités du service, sélectionner les titres d'identité acceptés (au-delà des passeports) et vérifier la capacité des assurés à utiliser cette technologie. L'objectif est une ouverture de ce nouveau dispositif de vérification d'existence fin 2021. Le décret pourra paraître une fois le processus du service stabilisé - suite aux expérimentations - car il devra en reprendre les modalités (cible mai-juin). Pour mémoire, l'utilisation du dispositif biométrique sera à discrétion de l'assuré qui pourra choisir de rester sur la modalité actuelle (certificat papier validé par une autorité locale) en application de la législation.


Nous ne manquerons pas de vous avertir lorsque ces deux annonces seront effectives, à commencer par l'adresse mel générique pour envoyer vos réclamations. D'ici là, notre collectif se tient à votre entière disposition pour répondre bénévolement à vos questions sur les retraites.