top of page
Rechercher

Mission économique à Battambang, une opportunité pour rencontrer la communauté française.


Mission Economique Battambang

En marge de mon déplacement à Battambang dans le cadre de la mission économique organisée par la section Siem Reap de la Chambre de Commerce France Cambodge dont je suis le Secrétaire général, j’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer, comme à chaque fois, la communauté française.


A l’étranger, la présence d’une communauté française dans une ville résulte souvent de la mise en place d’un écosystème qui se résume ainsi :

  • Des entreprises françaises ou des employés français présents dans des entreprises locales.

  • Des commerces français qui se développent autour de la communauté française et s’ouvrent naturellement aux autres communautés et à la population locale.

  • Un système éducatif en langue française et parfois un centre culturel.

Battambang n’échappe pas à ce schéma. Notre communauté composée d’une centaine de compatriotes y est durablement installée.


Une boulangerie française à Battambang !



Boulangerie Française Battambang

Emmanuelle Piccinonno et Etienne Dam se sont installés à Battambang en sortie de crise COVID et ils ont eu la bonne idée de créer une boulangerie française.


La Rose Battambang située rue 119 est ouverte tous les jours sauf le lundi. Vous y retrouverez tous les classiques de la boulangerie française sans oublier quelques spécialités de leur région d’origine comme le pâté lorrain !


La boulangerie est située rue 119, voici la page Facebook de leur entreprise : cliquez-ici







A la rencontre des commerçants de la ville.


Bien que l’agenda de cette mission économique ait été particulièrement chargé avec plusieurs séquences officielles en présence de l’Ambassadeur de France, j’ai essayé d’aller à la rencontre de nos compatriotes commerçants installés en ville.


Le premier d’entre eux car il est aussi chef d’îlot (cliquez-ici si vous ne savez pas ce qu’est le chef d’ilôt) pour la communauté française est Luc Richard propriétaire du bar restaurant Le Vintage. Je remercie Luc d’avoir accueilli ma permanence le samedi après-midi où j’ai pu rencontrer de nouveaux visages.


Le vintage se situe rue 2.5. Sa page Facebook est accessible ici


A quelques encablures du Vintage, c’est au KC bar restaurant (page facebook ici) très agréable pour un verre après le dîner, que j’ai retrouvé avec plaisir Jérémie. Il a pu me raconter plus en détail la période du COVID-19, son déménagement dans ses nouveaux locaux rue 2.5.


Jérémie est probablement le Français le plus connu du Cambodge (Eh oui, rien que çà !) grâce à son activité d’influenceur sur les réseaux sociaux. Au compteur, 392.000 abonnés sur sa page Facebook, 302 000 abonnés sur Youtube et … 2,8 millions d’abonnés sur sa page Tik-Tok !


Enfin, comment ne pas parler de La Pizza Battambang ouverte par Estelle et Emmanuel Malizzia où nous avons joué les prolongations dans le off du programme avec une bonne partie des membres la délégation économique en y prenant notre dîner le vendredi soir.


La Pizza Battambang est située 59 street 159. Page Facebook à consulter ici


Naturellement, je n’oublie pas les hôteliers français qui ont été invités à participer à une rencontre du secteur touristique de la ville. Cette rencontre s’est finalement transformée en un déjeuner offert par Son Excellence Sok Pou, Gouverneur de la Province de Battambang, en l’honneur de la délégation française présente en ville.


Notre école française toujours aussi dynamique.

Spectacle de fin d'année Ecole Française de Battambang.
Spectacle de fin d'année Ecole Française de Battambang.

En arrivant à Battambang, j’ai assisté au spectacle de fin d’année de l’école française de la ville.


L’ensemble des élèves de la maternelle au collège ont présenté leurs créations. Le bouquet final étant l’interprétation du Nokor Reach et de la Marseillaise par les élèves du collège.


L’ouverture prochaine de l’internat auprès du Lycée Français René Descartes de Phnom Penh va permettre à 1 élève de l’école française de Battambang d’avoir un suivi de scolarité.


Retrouvez la dernière vidéo de communication de l’EFB qui présente à merveille les installations de l’école.






Enfin et c’est là aussi une très bonne nouvelle, l’Ecole Française de Battambang devient la première école française à être reconnue avec une équivalence dans l’enseignement du khmer par le Gouvernement Royal du Cambodge. Cette initiative particulièrement intéressante montre à quel point l’Ecole Française de Battambang est pleinement intégrée dans le paysage local. Le soutien de notre Ambassade dans ce dossier a été très utile.


Un Institut Français, outil de notre rayonnement culturel.


de gauche à droite : Alexis Charpenet, Institut Français Battambang, Olivier Deschamps, WeCare Insurance, Florian Bohême, b. Consulting
de gauche à droite : Alexis Charpenet, Institut Français Battambang, Olivier Deschamps, WeCare Insurance, Florian Bohême, b. Consulting

L’Institut Français de Battambang qui est directement rattaché à l’Institut Français du Cambodge accueille 450 apprenants khmers. Cet outil de rayonnement est utile pour notre communauté.


L’ouverture dans les prochains mois d’un musée de la monnaie à Battambang (Projet Sosoro Battambang), à l’initiative de la Banque Nationale du Cambodge et dont le travail d’architecture et de programmation scientifique est confié à des équipes françaises permettront probablement d’entrevoir de belles collaborations pour que Battambang puisse aussi accueillir des expositions en provenance directe de l’Institut Français du Cambodge.


Notre communauté française est dynamique.


Dîner du vendredi soir avec une partie de la délégation d'entrepreneurs.
Dîner du vendredi soir avec une partie de la délégation d'entrepreneurs.

Au terme de 2 jours sur place et avec des contraintes d’agenda qui m’ont empêché de pouvoir faire tout ce que j’aurais voulu, je repars de Battambang avec de belles images.


Tout d’abord, l’image d’une communauté française qui est unie, dynamique et dont l’école française joue un rôle moteur parce que remarquablement intégrée à la vie locale. Le nombre de compatriotes qui sont bilingues à Battambang me surprend toujours au regard des autres communautés à Siem Reap et à Phnom Penh.


Enfin, l’image d’une communauté généreuse et des compatriotes engagés pour s’aider les uns les autres. Je remercie tout particulièrement Alexis Charpenet et Caroline Loeum qui se sont investis dans la réussite de cette mission économique et qui m’ont accompagné à titre personnel pour la réussite de mon séjour.


Je salue aussi l’action menée par Lionel Maitrepierre, engagé au sein du bureau de la CCIFC de Siem Reap et qui s’est mis au service du développement de la communauté économique française. Les visites des entreprises Total Eren, Misota Group, Fedrice – Groupe Duval, sont trois piliers d’investissements français conséquents qui structureront probablement de prochaines arrivées.



1 commento


Éric Deville
Éric Deville
il y a 44 minutes

Bonjour à tous les expatriés Français de Battambang.

Je vous contacte afin d’obtenir des informations sur la ville.En effet ma fille Clémence en deuxième année de sce po effectue un stage à Battambang pour 4 mois à partir de juillet de cette année.

Je suis à la recherche d’informations pour trouver un hébergement. Sur internet à part les locations touristiques….pas grand chose. Avez vous connaissance d’une agence immobilière sur la ville proposant des logements ?merci pour votre retour et votre aide.


Éric Deville. Email. edeville40@gmail.com

Mi piace
bottom of page