Qu’est-ce qu’une vague de chaleur ?
Une vague de chaleur se définit par la manifestation d’une chaleur intense et de courte durée, ou par des températures élevées qui durent dans le temps. On parle en France d’épisode de canicule lorsque de très fortes chaleurs (30 à 35 degrés) se font sentir à la fois le jour et la nuit durant au moins trois jours consécutifs. Ici, ces critères sont largement dépassés.
Or, le danger est réel : coup de chaud, déshydratation, crampes, maux de tête, vertiges, avec
des impacts rapides sur l’état de santé global. D’où l’importance de savoir reconnaître les signes d’alerte tout en adoptant les bons gestes de prévention au quotidien.
Dans le Sud-Est asiatique, et naturellement au Cambodge, cette année, le phénomène est particulièrement important.
Lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps humain active des mécanismes pour réguler sa température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux sanguins, etc.).
Quand les températures sont élevées, ces mécanismes peuvent être débordés et provoquer des pathologies liées à la chaleur se manifestant par exemple par des maux de tête, des nausées et des crampes musculaires.
Les personnes fragiles sont particulièrement concernées en raison de leur âge, de leur état de santé (traitements médicamenteux majorant l’effet de la chaleur ou perturbant l’adaptation de l’organisme à la chaleur), d’un événement de vie (femmes enceintes) ou du fait d’une surexposition à la chaleur en raison de conditions de vie ou de travail, de comportements ou de l’environnement.
Dès que les températures augmentent, il convient de boire de l’eau avant même avant d’avoir soif et de rester au frais aux heures les plus chaudes (jusqu’à 20 heures environ). Fermer les fenêtres et volets de son logement tant que la température extérieure est supérieure à la température inférieure.
Il est aussi conseillé de privilégier les activités sans effort aux heures les plus chaudes, de se rafraîchir régulièrement, de ne pas boire d’alcool, d’éviter les appareils chauffants y compris pour la cuisine, de prendre des nouvelles des plus fragiles et en particulier des personnes âgées.
Au Cambodge, Les lignes directrices du ministère de la Santé, publiées le 28 avril, soulignent l’importance d’une utilisation judicieuse de l’eau et de l’électricité et du maintien de pratiques strictes en matière de santé et de sécurité pendant ces conditions météorologiques extrêmes. L’accent a été mis sur la consommation d’eau potable.
Il est conseillé aux habitants de boire plus de deux litres d’eau potable par jour, tout en économisant l’eau et l’électricité afin de maintenir des réserves suffisantes pour la communauté.
L’accent est également mis sur le maintien de l’hygiène, avec un lavage régulier des mains recommandé, en particulier avant les repas et après avoir utilisé les toilettes, ainsi qu’une bonne conservation des aliments.
Pour se protéger du soleil, le ministère recommande de porter des vêtements clairs et amples et d’utiliser des chapeaux à larges bords ou des parapluies.
Il est également conseillé de limiter le temps passé en plein soleil.
Une attention particulière doit être accordée aux personnes âgées, aux très jeunes enfants et aux personnes souffrant de problèmes de santé préexistants, mais également aux touristes venant d’Europe, du continent américain et des pays plus au nord. Ils ne sont pas acclimatés et la prudence doit être de mise au cours des premiers jours après leur arrivée.
Ces mesures sont essentielles pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur et garantir la sécurité pendant la période de chaleur actuelle.
Comments