Le dossier du mois - comment préparer son retour en France ?


Le retour en France, après plusieurs années ou mois passés à l’étranger, est souvent une nouvelle étape dans un parcours de vie. D’une manière générale, il est recommandé de commencer à se préoccuper de son retour 3 mois avant l'arrivée en France.


🧑‍💼 Comment retrouver un emploi ?

🎒 Comment inscrire son enfant à l’école ?

🏛️ Comment reprendre un parcours administratif composé des impondérables : impôts, caisse des Allocations Familiales, sécurité sociale etc… ?


Le collectif Français au Cambodge fait le point pour vous des dispositifs existants.


Un guichet unique a été mis en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis 2016.



Grâce à un site internet dédié, vous saurez précisément les démarches qu’il vous faudra accomplir.


En remplissant un à un les différents champs sur votre situation, selon que vous soyez en famille ou célibataire, en situation d’emploi ou retraité, en retour d’un séjour moyen ou long ou encore que vous rentriez avec un animal domestique, vous trouverez toutes les informations utiles et démarches à accomplir. C’est le site de référence !


Rendez-vous sur "retour en France simplicité "


🧭 Quelles démarches sont impératives pour un retour en France ?

  • Faire établir un certificat de changement de résidence auprès de l’Ambassade de France à Phnom Penh, cela vous facilitera les démarches douanières.

  • Demander au Consulat de vous radier du registre des Français établis à l’étranger afin de faciliter vos démarches d’inscription en France. Vous pouvez faire ceci directement en ligne.

  • Si votre conjoint.e est de nationalité cambodgienne ou étrangère, pensez à anticiper la demande de visa suffisamment en amont. Là aussi une plateforme unique, France Visa, vous permettra d’effectuer ces démarches.

  • Si vous avez eu des enfants nés au Cambodge pendant votre séjour ici, vérifiez que les actes d’état civil ont bien été transcrits auprès de l’ambassade afin de ne pas avoir de souci dans l’avenir.

  • Pour rappel, si vous rentrez en France avec plus de 10.000 Euros en espèces sur vous, vous êtes dans l’obligation de déclarer cet argent auprès des douanes françaises. Cette déclaration est gratuite.


⚠️ Quelles sont les démarches importantes à ne pas oublier ?

  • Penser à se réinscrire le plus rapidement possible à la sécurité sociale.

Le site servicepublic.fr a une plateforme dédiée pour vous accompagner au mieux. D’autres informations plus didactiques sont disponibles ici.


  • Si vous avez des enfants, pensez à vous préoccuper rapidement de leur inscription à l’école, quelques conseils sont disponibles ici.

  • Effectuez votre changement d’adresse auprès de tous vos organismes pour ne pas risquer de perdre un document important. Bien qu’au Cambodge le service postal soit parfois aléatoire, il est néanmoins important de prévenir les différents organismes de votre nouvelle adresse en France afin de recevoir vos documents sans retard.

  • Si vous avez un animal de compagnie, pensez à vérifier les démarches et documents nécessaires avant tout projet de retour.


🗓️ Les démarches à faire dans un délai raisonnable après votre arrivée en France.

  • Selon votre ville de résidence, votre Mairie sera en mesure de vous accompagner pour vos démarches à effectuer au niveau de l’état-civil, de la scolarité, des affaires sociales. Nous vous recommandons de ne pas perdre de temps et d’aller à la Mairie assez rapidement après votre installation en France.

  • Si êtes à la recherche d’un emploi, pensez à vous inscrire auprès du Pôle Emploi, cela permettra en plus de savoir où vous en êtes de votre droit aux allocations chômages.

  • Vous signaler auprès du service des Impôts vous évitera des soucis supplémentaires ensuite. Un formulaire est à votre disposition ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10245

  • Si vous conservez des avoirs financiers (compte bancaire) au Cambodge, vous serez dans l’obligation de les déclarer à l’Etat Français à partir du moment où vous établissez votre résidence permanente en France. Le formulaire n° 3916 dédié à ces questions est disponible ici.


💚 Vous souhaitez un accompagnement plus complet sur votre retour en France notamment si vous faites face à des difficultés sociales ?


L’association France Horizon peut vous accompagner dans le cadre de ce retour. Toutes les informations sont disponibles ici. Si vous avez des difficultés spécifiques à préparer ce retour en France en raison d’une difficulté financière très importante, nous vous invitons à contacter les services consulaires de l’Ambassade de France à Phnom Penh. Pour rappel, la France ne prend pas en charge le coût des billets d’avion pour des retours en France dans un cadre normal.


🎒 Focus sur l’école


Le choix d’une école pour ses enfants est parfois compliqué.


Certaines communes possédant plusieurs écoles maternelles et élémentaires établissent une sectorisation scolaire. Le territoire communal est découpé en plusieurs secteurs. Les habitants doivent inscrire leurs enfants dans l'école située dans leur secteur.

Une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée, à titre exceptionnel, par le maire de la commune. Elle permet à un enfant d'être admis dans une école maternelle ou élémentaire qui n'est pas celle correspondant à son lieu d'habitation.

Pour le collège ou le lycée, La carte scolaire permet l’affectation d'un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence. Toutefois, chaque famille a la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix.


  • Inscrire son enfant en maternelle ou primaire : cliquez-ici

  • Inscrire son enfant au collège ou lycée : cliquez-ici


Le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! reste à votre entière disposition. Vous pouvez nous poser vos questions en nous écrivant à contact@francaisaucambodge.org


🌐 Les sites Internet ressources à consulter :


114 vues

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge