Mobilisation autour de l'avenir de la Caisse des Français de l'étranger
- Florian Bohême
- 6 sept.
- 2 min de lecture
Créée en 1978, la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) est un organisme de sécurité sociale de droit privé assurant une mission de service public au bénéfice des Français établis hors de France. Elle permet à ses adhérents de conserver une couverture sociale proche de celle du régime général, tout en vivant à l’étranger.
Alors que la Caisse traverse une période charnière, trois temps forts sont organisés cette semaine pour en débattre, mieux comprendre ses enjeux, et faire remonter les attentes des usagers.

📍 Webinaire ministériel – Lundi 8 septembre, 16h30 (Phnom Penh)
Ce lundi 8 septembre, le Ministre des Français de l’étranger, Laurent Saint-Martin, tiendra un webinaire exceptionnel consacré à l’avenir de la CFE, en présence de représentants de l’IGAS et de l’IGF, auteurs d’un rapport d’audit sur le modèle économique de la Caisse.
Ce rendez-vous sera animé par Florian Bohême, membre du Conseil d’administration de la Caisse, et administrateur représentant l’Assemblée des Français de l’Étranger.
Ce moment d’échange, inédit dans sa forme, vise à renforcer la transparence autour des défis actuels : équilibre financier, réforme des contrats "Ex", responsabilités de l’État, et participation équitable des cotisants.
📎 En savoir plus :👉 Les Assises de la protection sociale – avenir de la CFE (AFE)
📍 Conseil consulaire exceptionnel – Vendredi 12 septembre
Le vendredi 12 septembre, un Conseil consulaire sera consacré à la CFE, cette instance locale consultative, réunissant les élus consulaires, des agents de l’État, des personnalités qualifiées, et des représentants de la société civile rendra un avis et fera des propositions conformément à ses prérogratives sur la protection sociale.
Cette réunion, organisé à l'Ambassade de France à Phnom Penh, accueillera la Présidente du Conseil d’administration de la CFE, Mme Isabelle Frej. Pour la première fois, des citoyens volontaires ont également été invités à y participer, afin d’exprimer directement leurs préoccupations concrètes sur le fonctionnement de la CFE et partager leurs propositions.

📍 Réunion publique – Samedi 13 septembre, 11h00 – Forum de rentrée
Enfin, une réunion publique ouverte à tous se tiendra samedi 13 septembre à 11h00, dans le cadre du Forum de rentrée des Français au Cambodge, à l’Institut français de Phnom Penh.
Elle permettra de revenir sur les discussions de la semaine, d’apporter des précisions concrètes sur les démarches d’adhésion, les catégories aidées, les cas particuliers, ou encore les délais de carence — souvent mal compris.
🔍 Un cadre national : les Assises de la protection sociale des Français de l’étranger
Ces trois moments s’inscrivent dans le cadre des Assises de la protection sociale organisées par l’Assemblée des Français de l'étranger, à la demande du Gouvernement. Celles-ci visent à faire remonter des constats de terrain et à construire des propositions concrètes autour de trois grands thèmes :
L’avenir de la Caisse des Français de l’Étranger
Le dispositif des bourses scolaires et des AESH
La simplification et l’universalisation des droits sociaux à l’étranger
