top of page
Rechercher

Résultats de l'entretien officiel entre sa Majesté le Roi du Cambodge Norodom Sihamoni et Mr. Macron


Communiqué sur la visite de Sa Majesté le Roi du Cambodge Norodom Sihamoni avec Emmanuel MACRON à l'Élysée le 13 novembre 2023

Nous reproduisons ici le communiqué de presse diffusé par le Gouvernement Royal du Cambodge (Ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale) relatif à l'entretien officiel entre Sa Majesté le Roi du Cambodge, Norodom Sihamoni et le Président de la République française, Emmanuel Macron.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE -

Palais de l'Élysée, 13 NOVEMBRE 2023


Dans le cadre de Sa Visite officielle en République française du 12 au 18 novembre 2023, Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah Boromneath NORODOM Sihamoni, Roi du Cambodge, a été reçu par Son Excellence Emmanuel MACRON, Président de la République française, au Palais de l'Élysée, dans l'après-midi du 13 novembre 2023.


Suite à l’accueil chaleureux de Son Excellence Emmanuel MACRON, Sa Majesté le Roi a évoqué la rencontre fructueuse de Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sen, alors Premier Ministre du Royaume du Cambodge avec Son Excellence Emmanuel MACRON en décembre de l'année précédente. Sa Majesté le Roi a exprimé Sa profonde gratitude pour le soutien constant de la France en faveur du développement socio-économique du Cambodge, mettant en lumière l'engagement significatif de la France pour le bien-être du peuple cambodgien.


Sa Majesté le Roi a adressé Ses sincères remerciements à la co-présidence française du CIC-ANGKOR pour son rôle essentiel dans la reconduction du mandat de la Conférence Intergouvernementale pour la sauvegarde et le développement d'ANGKOR pour une nouvelle période de dix ans (2023- 2032). Ce mécanisme, établi en 1993 suite à l'appel de Feu Sa Majesté le Roi-père NORODOM Sihanouk en 1989, reste une priorité transgénérationnelle du Gouvernement Royal du Cambodge, s'étendant depuis Samdech Akka Moha Sena Padei Techo HUN Sen jusqu'au Gouvernement Royal actuel sous la direction de Samdech Moha Borvor Thipadei HUN Manet, Premier Ministre du Royaume du Cambodge.


Sa Majesté le Roi a également fait part de Ses fortes attentes concernant trois projets : (1) l'étude sur la restauration et l'expansion du Musée national par des experts français, (2) la collaboration entre le Musée national et le Musée Guimet, et (3) la restauration d'une statue en bronze de Vishnu couché, ainsi que la perspective d'exposer cette œuvre aux côtés d'autres antiquites cambodgiennes en France et dans d'autres musées.

En retour, Son Excellence Emmanuel MACRON a réaffirmé l'engagement du gouvernement français au Cambodge dans divers secteurs, et particulièrement dans celui de la santé. Ce soutien couvrira la formation de ressources humaines, l'appui aux programmes de prévention des zoonoses, la télé chirurgie et l'application de l'intelligence artificielle dans le domaine médical.


Son Excellence Emmanuel MACRON a également réiteré le soutien continu du gouvernement français au secteur culturel cambodgien, notamment dans les projets de restauration et d'expansion du Musée national ainsi que celui de la restauration de la statue en bronze de Vishnu couché, qui sera par la suite exposée en France avec d'autres antiquites cambodgiennes.


Son Excellence a salué le succès du mécanisme de la Conférence Intergouvernementale pour la sauvegarde et le développement d'ANGKOR comme un modèle exemplaire du multilatéralisme.

Répondant au souhait exprimé par Sa Majesté le Roi, Son Excellence Emmanuel MACRON a pris l'engagement d'envoyer des experts français afin d'étudier et de rénover le Pavillon Napoléon III, situé dans l’enceinte du Palais Royal.


Prenant acte de la volonté du Cambodge d'accueillir un événement majeur de la Francophonie, Son Excellence Emmanuel MACRON a encouragé le Cambodge d’étre l'hôte du Sommet de la Francophonie en 2026, tout en assurant le soutien de la France à cette candidature. Sa Majesté le Roi a alors exprimé l'immense honneur du Cambodge à l'idée d'accueillir ce Sommet en 2026, soulignant que ce soutien symbolise la volonté profonde de la France de mettre en exergue sa présence significative en Asie.


A l’issue de l’entretien, Son Excellence Emmanuel MACRON a cordialement invité Sa Majesté le Roi à honorer de Sa présence le 19ème Sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Paris les 4 et 5 octobre 2024. Sa Majesté le Roi a formulé le vœu à son tour d’accueillir Son Excellence Emmanuel MACRON ainsi que la Première Dame au 20ème Sommet de la Francophonie qui se déroulerait au Cambodge en 2026. Avec un plaisir manifeste, Son Excellence Monsieur le Président de la République française l’a accepté.




Opmerkingen


bottom of page