top of page
Rechercher

Visite officielle de Son Excellence Samdech Thipadei Hun Manet en France

Dernière mise à jour : 19 janv.


Courrier adressé par Emmanuel Macron à Son Excellence Samdech Thipadei Hun Manet


Le cabinet du Premier Ministre du Cambodge a diffusé la lettre d'invitation du Président de la République Emmanuel Macron à Samdech Hun Manet.


Dans celle-ci, le Président invite le Premier Ministre du Cambodge, à effectuer une visite officielle à Paris, les 18 et 19 janvier 2024. La France est le premier pays européen qui sera visité par le Premier Ministre du Cambodge depuis son accession au pouvoir.


La rencontre entre les deux hommes permettra de renforcer les liens entre les deux pays. Cette visite augure de futures opportunités pour notre communauté française et notamment pour les échanges commerciaux entre la France et le Cambodge.



Courrier adressé par Son Excellence Samdech Thipadei Hun Manet à Emmanuel Macron


Le 8 janvier, Son Excellence Samdech Thipadei Hun Manet a répondu au courrier d'Emmanuel Macron, dans lequel il accepte l’invitation et déclare sa volonté d’approfondir les relations France-Cambodge pour une « compréhension mutuelle plus profonde ».



 


En amont de sa visite officielle auprès du Président Emmanuel Macron, Son Excellence Samdech Thipadei Hun Manet a assisté au Forum d’Affaires France-Cambodge, le 15 octobre à Paris. 

Hun Manet au Forum d'Affaires France-Cambodge

Aussi, le Premier Ministre cambodgien s’est entretenu avec de nombreux acteurs économiques français importants en vue d’une plus importante collaboration entre ceux-ci et le Cambodge. 

Entre autres, il s’est entretenu avec Makreeta Lathi, la directrice de la stratégie des Affaires étrangères d’EDF, dont l'entreprise recherche des opportunités d’investissement dans le secteur de l’énergie au Cambodge et donc une bonne coopération avec le ministère des Mines et de l’Énergie ainsi qu’avec l’Électricité du Cambodge.



Hun Manet et M. Lathi

  

Le Premier ministre s’est entretenu avec Patrick Pouyanné, le Président-Directeur Général de Total Énergies, qui lui a profilé un projet d’investissements dans les énergies renouvelables selon la réussite d’un projet similaire à Singapour. 



Hun Manet et Patrick Pouyanné


Le Premier ministre a également reçu une visite de courtoisie de la part de Maud Bailly au nom du Groupe ACCOR, qui détient entre autre le Sofitel de Phnom Penh. Ils ont pu échanger sur les nombreux investissements dans le tourisme et le secteur hotelier à travers le pays réalisé par l’entreprise. 



Hun Manet et Maud Bailly


Enfin, le Premier ministre a reçu la visite de Nicolas Notebaert, président de VINCI Airports et membre du comité exécutif du groupe VINCI ; groupe qui depuis plus de 30 ans investit dans l’aviation civile au Cambodge.



Hun Manet et Nicolas Notebaert


Le Premier ministre cambodgien a reçu plusieurs autres visites de courtoisie de la part de dirigeants français. Ces nombreuses rencontres participent à resserrer les liens et la coopération entre la France et le Cambodge tant sur le plan économique que politique. Ce qui laisse espérer un accroissement des investissements au Cambodge dans le futur. 



 


Emmanuel Macron et HUN MANET

Le 18 janvier a débuté la visite officielle de Son Excellence Samdech Thipadei Hun Manet à Paris. Il a notamment rencontré le Président de la République Emmanuel Macron autour d’un déjeuner de travail. À l’issue de celui-ci, ils ont réalisé une déclaration conjointe dans laquelle le Président français a assuré un soutien financier de 200 millions d’euros au travers de l’Agence Française de Développement pour les secteurs de la formation professionnelle, de l’énergie et du traitement des eaux au Cambodge. 





Cette aide financière de taille s’inscrit dans la stratégie de diversification des investissements menée par Hun Manet, qui sont pour le moment en grande partie chinois. Pour se faire, cette visite est aussi l’occasion pour le Premier ministre cambodgien de séduire les entreprises françaises et d’attirer leurs investissements qui participeraient à la croissance économique du pays, au développement des infrastructures, des systèmes de santé, éducatif, etc.


Rodolphe Saade, DG de CMA CGM et Hun Manet
Rodolphe Saadé, DG de CMA CGM et Hun Manet

Par exemple, deux grandes entreprises ont déjà l’intention d'accroître leur présence sur le territoire cambodgien. CMA CGM, une des plus grandes entreprises de transport dans le monde et le groupe Accor qui a annoncé le lancement d’un nouvel hôtel Ibis Budget à Phnom Penh. Parallèlement, plusieurs autres entreprises françaises sont en pourparlers pour des investissements dans le pays, ce qui de bon augure pour une coopération franco-khmer encore plus dynamique.




Cette coopération se verra d’autant plus renforcée par l’invitation donnée par le Premier ministre cambodgien à Gérard Larcher à visiter le pays au cours de l’année. Cette visite participerait grandement au bouillonnement des relations franco-khmers qui depuis plusieurs mois organise de multiples rencontres, visites, projets, etc. 




bottom of page