top of page
Rechercher

Visite du sénateur des Français de l'étranger Yan Chantrel


Visite du sénateur Yan Chantrel au Cambodge

La semaine passée, j'ai eu le plaisir d'accompagner le Sénateur Yan Chantrel lors de sa visite au Cambodge.


Une visite parlementaire, c'est d'abord un gros travail de coordination avec le poste diplomatique, merci tout spécifiquement à Sophie Guégan, Cheffe de la section consulaire, qui a coordonné ce déplacement et c'est aussi de nombreuses "séquences" sur un temps très réduit car les parlementaires ou ministres de passage ne restent généralement que quelques heures dans le pays.


Yan étant vice-président de la commission éducation et culture du Sénat ainsi que président du groupe d'études sur la Francophonie, nous avons monté un programme de visites en lien direct avec son mandat. A cela s'ajoute la représentation des Français de l'étranger.


Après trois jours intense, voici quelques photos de ce séjour productif au Cambodge fait de rencontres avec le monde de l'éducation par des visites au Lycée Français René Descartes et l'Ecole Française internationale, le monde de la culture avec un dîner autour de Son Altesse Royale le Prince Tesso Sisowath, le monde de la recherche avec une après-midi entière passée à l'ITC à la rencontre des 11 chercheurs français travaillant pour l'IRD sans oublier l'ONG Planète Enfants et Développement, France Volontaire, l'association Français du monde-adfe.


Au final, M. le Sénateur repart avec plusieurs initiatives ou projets à soutenir tant sur la Francophonie que sur l'éducation. J'aurais l'occasion de revenir sur les différentes interventions que nous préparons en retour de cette visite dans les prochaines semaines.


À quoi servent ces visites de parlementaires ?


1) Premièrement à assurer pour le parlementaire en visite le contrôle de l'action de l'Etat. Ainsi, un sénateur ou un député peut visiter n'importe quelle initiative qui est soutenue financièrement par l'Etat français pour s'assurer que les fonds sont correctement dépensés.


2) Ensuite, pour un Sénateur des Français de l'étranger, c'est d'aller à la rencontre des 3,5 millions de Français établis hors de France.


3) Enfin, mais cela n'a pas été le cas cette fois-ci en raison des élections sénatoriales au Cambodge, une visite parlementaire à l'étranger est l'occasion de faire de la diplomatie parlementaire et de permettre au sénateur ou député en visite de rencontrer ses homologues des pays visités.


 


Retour en Images


Le 19 Février :


Rencontre avec les acteurs engagés de la communauté française et les membres de l'association Français du monde-adfe au Soga restaurant.


Le 20 Février :


 Visite de l'Institut de Technologie du Cambodge



 Visite de l'Institut de Recherche pour le Développement




Visite chez France Volontaires et rencontre de volontaires français au Cambodge



Diner culture en présence de Son Altesse Royale le Prince Tesso Sisowath, les réalisateurs Davy Chou et Sok Visal, les membres de l'association CICADA Anne-Laure Barthenay et Steven Gargadennec


Le 21 Février :


Visite de l'école française internationale de Phnom Penh


Visite de l'association Planète Enfants & Développement en présence de la directrice Stéphanie Selle


Rencontre entre le sénateur et des stagiaires français au Cambodge


Réception à l'Ambassade de France à l'invitation de Son Excellence Monsieur Jacques Pellet, Ambassadeur de France

bottom of page