top of page
Rechercher

Rentrée scolaire 2023-2024


Rentrée scolaire 2023 - 2024 Florian Bohême

Nous souhaitons à toutes et tous une belle rentrée scolaire 2023-2024.


Rappel des écoles Françaises présentes au Cambodge.


Les écoles homologuées par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger :

Les écoles non-homologuées par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger :

  • Phnom Penh - Ecole Française Internationale (EFI) - site Internet

  • Phnom Penh - Ecole Française Internationale Acacia - site Internet


 

Pour rappel, les demandeurs de bourse scolaires doivent adresser leur dossier

avant le 17 septembre

auprès de l'Ambassade de France au Cambodge.


 

Rentrée scolaire, inquiétudes sur l'avenir du dispositif des bourses scolaires. L'Etat a décidé unilatéralement de rogner de 7% sur toutes les bourses scolaires qui dont la quotité est en-dessous de 80%.


Nous relayons ici la question au Gouvernement du Sénateur Jean-Yves Leconte publiée en date du 13 juillet 2023 et qui faisait suite à une précédente question du mois de mars 2023. Il tirait la sonette d'alarme sur le risque encouru de financement insuffisant pour les bourses scolaires.


M. Jean-Yves Leconte attire l’attention de Mme la ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur le déroulement de l’actuelle campagne de bourses scolaires en faveur des élèves français scolarisés dans notre réseau de l’enseignement français à l’étranger.


En effet, la commission nationale des bourses, tenue fin juin 2023, a confirmé les craintes exprimées lors de la discussion budgétaire au Sénat à l’automne 2022 sur la faiblesse de l’enveloppe budgétaire prévue pour répondre aux besoins. Différentes mesures ont été prises pour limiter les besoins exprimés, en particulier le recours à l’augmentation de 2 à 7 % de la contribution progressive de solidarité. Cette contribution, introduite lors de la réforme de 2013, permet à l’administration de décider d’une baisse des quotités versées, afin de rester dans l’enveloppe budgétaire, quels que soient les besoins exprimés par les familles. La mise en oeuvre de cette décision va conduire à demander aux familles des efforts qu’elles ne seront pas toujours en mesure de réaliser. De plus, nombreux sont les postes diplomatiques et consulaires ayant incité les conseils consulaires en format bourses scolaires à ajourner un maximum de dossiers afin de contenir les propositions dans l’enveloppe de référence signifiée aux postes.


Dans ce contexte, il lui demande de s’assurer auprès des postes diplomatiques que les familles françaises concernées disposeront du temps nécessaire, après notification des effets de la mise en place de la contribution progressive de solidarité, pour former des recours qui seront examinés dans le cadre de la seconde réunion du conseil consulaire en formation bourses scolaires.


Il lui demande, de plus, de bien informer la représentation nationale des dispositions qui seront prises par le Gouvernement pour bénéficier d’une enveloppe apte à répondre aux besoins qui vont s’exprimer lors des secondes réunions des conseils consulaires et pour revenir sur la hausse de la contribution progressive de solidarité.


Réponse du Gouvernement à la question de Jean-Yves Leconte.


"La volonté politique, réaffirmée à plusieurs reprises et au plus haut niveau, est d’assurer le maintien du niveau d’accompagnement des familles en matière d’aide à la scolarité. Cette volonté se double d’une attention toute particulière à la trajectoire budgétaire du dispositif.


C’est à ce titre qu’ont été diffusées des consignes de vigilance toute particulière sur les situations de dépassement des enveloppes.


En tout état de cause, la poursuite de la scolarité des élèves boursiers est bien l’objectif principal des efforts engagés. S’agissant de la dématérialisation des demandes d’aide à la scolarité, celle-ci est bien envisagée dans le cadre de la refonte de l’application dédiée SCOLA.


La première phase de modernisation, actuellement en cours, doit aboutir début 2024 pour les établissements du rythme Sud, puis en juillet 2024 pour ceux du rythme Nord.


Les modules susceptibles de permettre un dépôt en ligne devraient pouvoir être opérationnels en 2025. "



bottom of page