Rechercher

Seconde campagne des bourses scolaires 2021-2022

Dernière mise à jour : sept. 17




L'Ambassade de France au Cambodge a lancé ce 20 août 2021 et jusqu'au ̶2̶1̶ ̶s̶e̶p̶t̶e̶m̶b̶r̶e̶ ̶2̶0̶2̶1̶ 27 septembre (nouvelle date communiquée par l'Ambassade de France) la seconde campagne pour faire une demande de bourse scolaire pour l'année scolaire 2021/2022.


Le dossier de demande est à télécharger ici tandis que la liste des pièces justificatives est disponible ici.


Toutes les informations sont disponibles directement sur le site Internet de l'Ambassade de France en cliquant ici

👪 Qui peut faire une demande pour cette seconde campagne ?

  • Les familles qui ont reçu une notification de l'Ambassade de France indiquant que votre première demande a été ajournée. Cela veut dire que votre dossier était probablement incomplet, nous vous invitons à vous rapprocher de la section consulaire de l'ambassade en envoyant un courriel à : bourses.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr;


  • Les familles qui se sont récemment installées au Cambodge et qui inscrivent leur.s enfant.s dans une école française pour la prochaine rentrée. Il n'est en effet pas possible de faire une demande de bourse depuis la France.


Rappel des conditions d'accès selon les informations fournies sur le site Internet de l'AEFE (Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger)


Les bourses sont réservées aux enfants français, résidant avec leur famille (au moins l'un des parents) à l'étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et, en règle générale, scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l'Éducation nationale.


Elles sont attribuées sous conditions de ressources. Ces dernières doivent être compatibles avec un barème d'attribution fixé en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays.


Les bourses ne sont pas cumulables avec les prestations sociales versées par la caisse d’allocations familiales (CAF) en France : il est donc nécessaire de produire une attestation de radiation de la CAF en France pour pouvoir bénéficier de bourses scolaires de l’AEFE.


💻 Comment trouver des réponses aux questions sur les bourses scolaires ?


L'AEFE a mis en place une Foire aux Questions sur son site Internet qui répond aux principales questions, vous pouvez y accéder en cliquant-ici.


Par ailleurs les secrétariats de vos écoles pourront aussi vous accompagner dans cette demande.


💡 J'ai besoin d'aide pour faire ma demande, à qui puis-je m'adresser ?


Dans le cadre de notre permanence en ligne via le 010.29.0800 ou contact@francaisaucambodge.org, le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! et votre Conseiller des Français de l'étranger, Florian Bohême, se tiennent à votre disposition pour vous accompagner bénévolement dans vos démarches.


👉 Pour aller plus loin : ci-dessous le guide réalisé par l'AEFE que vous pouvez aussi télécharger ici.