1.4 million de personnes résidant à l’étranger doivent chaque année justifier de leur existence auprès de tous les régimes français qui leur versent une retraite. En effet, le versement de leur retraite peut être suspendu si le certificat de vie n’est pas rempli dans les délais.
Grâce à la reconnaissance biométrique, une nouvelle solution est proposée aux assurés. Plus simple, plus rapide et gratuite, la biométrie permet aux assurés valider leur certificat de vie sans se déplacer. Plus besoin d’aller le faire signer par une autorité locale.
Comment ça marche ?
Voici les étapes à suivre :
1. Téléchargez l’application : « Mon certificat de vie » sur votre smartphone ;
2. Scannez le QR code que vous avez réçu via votre Caisse de retraite soit par courrier ou par e-mail.
Bonne pratique : Une fois la démarche commencée, vous avez 4 jours pour la finaliser.
3. Prenez une photo de votre pièce d’identité : Suivez les instructions pour prendre une photo de votre pièce d’identité avec l’application.
Bonne pratique : Pour bien photographier le document d’identité, celui-ci doit être en bon état et posé à plat sur un fond uni et correctement éclairé. Vérifier que le capteur photo du téléphone est propre, qu’il n’y ait pas de reflets. La photo doit être nette et les contours du document d’identité doivent être visibles.
4. Validez votre certificat : L’application vous guidera pour valider votre certificat de vie. Une fois validé, il est envoyé automatiquement à vos régimes de retraite.
Bonne pratique : Pour bien filmer son visage, éviter d’être à contre-jour ou qu’il y ait des mouvements en arrière-plan. Le visage doit être positionné selon le dessin affiché et le regard face à la caméra. Si le téléphone est compatible NFC, il est demandé à l’assuré de placer son document d’identité contre son téléphone.
A noter : Selon les régimes, l’assuré doit renseigner sa situation maritale actuelle.
Vous pouvez aussi télécharger une copie pour vos dossiers personnels. Pas besoin d’envoyer quoi que ce soit par la poste, tout est géré directement en ligne.
Et si ça ne marche pas ?
Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas utiliser l’application ou si le certificat n’est pas validé, vous devrez remplir le formulaire traditionnel.
Vous le recevrez par courrier ou pourrez le télécharger depuis votre compte retraite en ligne. Ce formulaire doit être complété auprès du Consulat de France au Cambodge (Phnom Penh) ou de la Consule honoraire de Siem Reap et renvoyé par les voies habituelles.
A votre disposition
Florian Bohême et l'ensemble des membres de Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! restent à votre écoute pour vous accompagner gratuitement dans cette démarche. N'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages sur l’usage de cette nouvelle procédure. Nous ne manquerons de faire suivre vos remarques les plus pertinentes aux autorités chargées de la gestion de ce système.
Attention : il ne faut pas confondre l’application mobile Mon compte retraite (informations retraite personnalisées : carrière, estimation, épargne retraite …) et l’application mobile biométrique Mon certificat de vie (uniquement pour déclarer son existence avec la reconnaissance biométrique).
Comments