Rechercher

Siem Reap - à propos des cartes de vaccination


A propos de la distribution des cartes de vaccination


A la suite de notre article du 10 juillet concernant le démarrage de la campagne de vaccination à Siem Reap, plusieurs de nos concitoyens se sont étonnés (à juste titre) de ne pas avoir reçu leur carte de vaccination.


Après vérification, il semblerait que cela concerne principalement les personnes vaccinées à Siem Reap. En effet pour les ressortissants français basés à Phnom Penh, à Battambang ou dans le sud Cambodge, plusieurs témoignages nous ont confirmé que les cartes de vaccination ont été distribuées.


Cette carte de vaccination, qui dispose d’un QR code, est utile et pratique puisqu’elle rassemble en un seul document les informations suivantes et est reliée à une plateforme d’enregistrement national avec :


  • Identité de la personne vaccinée

  • Numéro de passeport ou ID de la personne vaccinée

  • Nom du vaccin administré

  • Dates des deux injections

A cela, s'est ajouté sur cette plateforme la mention “3ème injection”.




Sans avoir de certitudes, c’est probablement pour cela que les cartes de vaccination au format physique ne sont pas encore distribuées car les cartes initiales indiquent sur celles-ci seulement les deux premières injections. Il est donc probable que les autorités locales procèdent à la réédition de nouvelles cartes afin d’intégrer les 3 injections.


Exemple d'une carte de vaccination au Cambodge,

un autre exemplaire existe, il est fourni par le Ministère de la Défense.


Comment obtenir sa carte de vaccination ?

A cette heure, nous n’avons pas la réponse et nous ne savons quand les cartes de vaccination seront distribuées à Siem Reap. Si quelqu'un à une réponse précise de la part des autorités provinciales, merci de nous en faire part.


Pour rappel à Phnom Penh, Khmer Times a publié le 28 juin 2021 un article sur comment obtenir sa carte de vaccination pour les résidents de la capitale cliquez-ici


Je n’ai pas encore de carte de vaccination, comment faire ?


Nous vous suggérons d’avoir sur vous ou sur votre téléphone deux documents :

  • Une copie de votre passeport (à toujours avoir sur soi de toute façon)

  • Une copie de votre certificat de vaccination attestant que vous avez bien été vacciné.


Il s’agit du document ci-dessous qui est littéralement intitulé : Carte de vaccination contre le Covid-19.” Ce document reprend les informations principales comme votre numéro de passeport, votre âge, votre sexe, votre numéro de téléphone ainsi que les deux dates de vaccination avec les dates et un petit tampon rouge attestant que chaque vaccin a été effectué.

Exemple d'une "carte de vaccination" au format papier

qui vous a normalement été délivrée lors de votre vaccination.


Ai-je besoin de cette carte de vaccination pour circuler au Cambodge ?


Outre l’aspect pratique de ce document au format d’une carte de crédit, nous n’avons rien trouvé dans les textes officiels indiquant que la possession d’une carte de vaccination était nécessaire. A partir du moment où vous avez sur vous une copie de votre passeport et de votre certificat de vaccination au format papier, cela devrait normalement être suffisant en cas de contrôle.


A ce sujet, nous rappelons que chaque Province a la possibilité de mettre en place des ajustements sanitaires sur son territoire. C’est pourquoi, par exemple, la Province de Siem Reap a mis en place depuis plusieurs semaines un point de contrôle à l’entrée de la Province dans le sens Phnom Penh - Siem Reap.


Lorsque vous arrivez à ce point de contrôle, il est préférable que vous soyez au préalable enregistré sur l’application dédiée (QR code ci-dessous) mais si les autorités demandent votre état vaccinal, il n’est pas demandé de fournir copie de la carte de vaccination. Le certificat papier est par exemple suffisant.

Application à remplir lorsque vous venez à Siem Reap,

attention celle-ci est uniquement en Khmer.


Nous rappelons par ailleurs, qu’à cette heure, le Cambodge n’a pas organisé de “passe sanitaire” sur le modèle européen. Certains bâtiments ou commerces à Phnom Penh procèdent à un contrôle des cartes de vaccination à l’entrée, mais cela relève de leur initiative.


Ai-je besoin de cette carte de vaccination pour me déplacer en France ?


Comme vous le savez probablement, la France a mis en place un nouveau dispositif pour obtenir le passe sanitaire à l’arrivée en France, même pour les personnes vaccinées avec des vaccins non-reconnus. Voir notre article à ce sujet.


Dans ce cadre, la carte de vaccination, et notamment les données contenues en anglais, pourraient être utiles pour faciliter vos démarches.


C’est dans ce cadre que Florian Bohême, Conseiller des Français de l’étranger, est intervenu auprès de l’Ambassade de France pour demander qu’un dialogue soit engagé avec les autorités locales concernées afin de demander la délivrance des cartes de vaccination pour les ressortissants qui ne les auraient pas encore reçues.


Pour rappel, le Cambodge est pleinement souverain dans sa politique sanitaire et un Conseiller des Français de l’étranger n’a pas vocation à intervenir auprès des autorités locales. Le mandat de Conseiller des Français de l’étranger est uniquement reconnu auprès des autorités françaises. En tant que de besoin, ce sont nos agents diplomatiques qui mènent des discussions auprès des autorités locales.


Quid des personnes nouvellement résidentes au Cambodge, doivent-elles fournir une preuve de vaccination ?


Ce sujet a aussi été transmis par Florian Bohême auprès de l'Ambassade de France au Cambodge. La vaccination n'étant pour le moment pas obligatoire sur le territoire cambodgien, il n y a pas d'équivalence demandée. Ainsi si vous arrivez de France avec un passe sanitaire français, il n'est pas encore possible de le convertir auprès des autorités locales.


nb : Cet article a été rédigé par les membres du collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! sur la base des informations connues et de témoignages recueillis. Nous vous invitons à suivre régulièrement les annonces des autorités compétentes locales. Si vous bénéficiez d'informations complémentaires pour actualiser cet article, n'hésitez pas à nous contacter via le 010.29.0800 ou par email à contact@francaisaucambodge.org