top of page

Visas - difficultés croissantes par les ayants droit de Français pour obtenir un visa Schengen

🛂 Focus sur la délivrance des visas : la question d’Avraham Benhaïm


Visas -  difficultés croissantes par les ayants droit de Français pour obtenir un visa Schengen

Lors de la 42ᵉ session de l’AFE en mars 2025, Avraham Benhaïm, conseiller des Français de l’étranger pour la circonscription de l’Angola, a interpellé le Gouvernement sur les difficultés rencontrées par les usagers dans le processus de demande de visa. Il a notamment souligné les problèmes liés à la gestion externalisée des demandes de visa par des prestataires privés tels que TLScontact ou VFS Global, qui sont responsables de la collecte des dossiers dans de nombreux pays, y compris au Cambodge.


Même si certains éléments contenus dans la question ou la réponse ne concernent pas directement les Français au Cambodge, la gestion de la politique des visa suscite des préoccupations quant à la qualité du service, aux coûts supplémentaires pour les usagers et à la transparence des procédures. C'est pour cela que nous diffusons cette question et sa réponse.


  • Question : Des difficultés croissantes sont rencontrées par les ayants droit de Français dans certains pays pour obtenir un visa Schengen. Des manifestations ont récemment eu lieu à l'étranger contre les prestataires de visas VFS ou TLS, en raison de la saturation des rendez-vous disponibles.


    Les ayants droit de Français, bien qu'ils soient dûment enregistrés au consulat et rattachés à leurs conjoints ou conjointes et à leur famille, ne bénéficient d'aucun avantage spécifique pour les demandes de visas Schengen ou DOM.


    Or, il est essentiel que ces familles puissent accéder à la prise de rendez-vous directement sur le site des consulats de France, dès lors qu'ils sont inscrits et rattachés à l'inscription consulaire de leur famille.


    Par conséquent, le ministère des Affaires étrangères envisage-t-il de prendre des mesures pour faciliter l'obtention de visas Schengen pour les ayants droit de Français. Plus précisément, serait-il possible d'envisager la délivrance de visas de circulation de plus longue durée, afin d'éviter des renouvellements trop fréquents et de simplifier ainsi leurs démarches ?


Réponse apportée directement par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères


Diverses mesures ont été mises en place pour faciliter le dépôt et l’obtention des visas pour les ayants droit de ressortissants français.


Ainsi, les visas pour les conjoints de Français(es) sont délivrés gratuitement et de plein droit sauf motif d’ordre public, fraude ou annulation de mariage.


En cas d’externalisation du recueil des demandes de visas, seuls les frais de service peuvent être à régler au prestataire de service. Pour les autres membres de leur famille, les ressortissants français sont tenus de s’acquitter des frais de visas et des frais de service pour les postes externalisés.


Les conjoint(e)s de Français(es) sont prioritaires et des visas leur sont délivrés pour la plus longue durée possible en fonction de la durée de validité du passeport qui est soumis à l’appui de leur demande.


Partout où cela est possible, des dispositions sont prises pour faciliter l’accès des membres étrangers de la famille d’un(e) ressortissant(e) français(e) aux services du prestataire, pour déposer leur demande de visa.


Dans la majorité des pays, des créneaux de rendez-vous sont clairement identifiés pour ces demandeurs privilégiés. Il est également permis aux conjoints de ressortissants Français de déposer leur demande sans rendez-vous sur présentation chez le prestataire d’un justificatif récent prouvant le lien matrimonial avec le ressortissant français.

Comments


Ce site Internet est animé bénévolement par Florian Bohême et le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! 

Son accès est entièrement libre et gratuit. 

N'hésitez-pas à nous faire part de vos questions, de vos propositions pour améliorer le contenu de cette plateforme au service de l'intérêt général. 

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2024 par Français au Cambodge 

bottom of page