Assemblée des Français de l'étranger - Question orale de Florian Bohême sur le Cambodge
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
Les questions orales à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) sont des interventions formelles des conseillers de l'Assemblée, tenues durant les sessions, visant à obtenir des éclaircissements du gouvernement sur des sujets concrets (éducation, fiscalité, sécurité, protection sociale). Elles permettent de faire remonter les préoccupations des expatriés et d'obtenir des réponses officielles, souvent liées à la Direction des Français à l'étranger.
Dans cette nouvelle question, Florian interroge directement le Centre de Crise et de Soutien pour mieux comprendre les décisions prises en fin de conflit concernant le retour du zone des volontaires.

Voici le texte de la question :
Thématique : Sécurité
Titre : Retour des volontaires et services civiques sur des zones post-conflit
Pourriez-vous nous confirmer la politique de ce Ministère concernant le retour des volontaires, notamment en VSI, ou des volontaires en Service Civique, sur des zones dites « post-conflit ».
Ces zones peuvent être notamment classées en vigilance orange : « déconseillé sauf raison impérative ».
Ainsi au Cambodge, suite au conflit frontalier, des volontaires en VSI ont pu retourner dans les provinces concernées de Banteay Meanchey ou de Battambang, quand les volontaires en Service Civique n’ont, eux, pas le droit de revenir sur zone, en application stricte des consignes de ce poste et du Centre de crise.
Le non-retour de ces personnels, souvent essentiels au fonctionnement de petites ONG, empêche que des programmes tout aussi essentiels, éducatifs ou humanitaires, puissent se poursuivre auprès de la population locale.
Quels éléments justifient que les pratiques de retour ne soient pas harmonisées et comment faire évoluer cela à l'avenir afin de donner plus de cohérence et de lisibilité à notre dispositif de sécurité ?
La réponse sera publiée courant mars, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.



Commentaires