Rechercher

Retour sur le Conseil consulaire du 18 juin 2021


Le 1er Conseil consulaire de ce mandat a été convoqué le 18 juin 2021 en présence des trois Conseillers des Français de l’étranger au Cambodge et du Consul de France.


Cette réunion formelle avait pour objectif principal de désigner le Président du Conseil consulaire, j'y reviendrai plus longuement à la fin de cet article.


Rappel : Qu’est ce qu’un conseil consulaire ?
Le conseil consulaire est composé des 3 conseillers des Français de l'étranger élus pour cinq ans par les Français établis hors de France ainsi que de personnalités qualifiées du monde politique et diplomatique. Il est chargé de formuler des avis sur des questions consulaires ou d'intérêt général qui concernent la communauté française. Les conseillers des Français de l’étranger travaillent étroitement avec les ambassades et les consulats représentant le Gouvernement français à l'international.

A l’ordre du jour, outre la présidence du conseil, nous avons notamment travaillé sur :

  • les candidatures reçues aux postes de consul honoraire à Siem Reap et consul honoraire à Kep/Kampot et recueil des avis des élus sur les candidatures reçues. Je me suis déjà exprimé sur ce sujet dans l’article que vous pourrez retrouver ici.

  • Point sur les aides sociales, notamment le SOS covid;

  • Communication sur la vaccination de la communauté française au Cambodge.

Chaque conseil consulaire fait l’objet d’un compte-rendu publié sur le site de l’Ambassade de France, vous pouvez retrouver les précédents comptes-rendus en cliquant-ici.

Dans l’attente de la publication du PV du dernier conseil, je reviendrai donc sur les points sur lesquels je me suis exprimé.


📢 Point concernant l’aide SOS COVID-19 :

C’est un engagement de notre campagne électorale, je suis donc intervenu au sujet des aides COVID-19 en faisant inscrire ce sujet à l’ordre du jour via la question suivante :


"Est-ce qu'une revalorisation serait envisagée par les services de l'Etat ? au regard des situations de chaque pays ? Est-ce que ce dispositif sera prorogé au-delà de la fin juin ? Avons-nous une connaissance du solde restant à Paris ? (Le point "SOS" étant déjà inscrit à l'ordre du jour)."


Le Consul a répondu qu’à cette heure le dispositif SOS COVID-19 était maintenu, au moins jusqu’à la fin de l’année 2021. Concernant le budget, le Cambodge est parmi les pays de la zone Asie à être le plus en demande de ces aides, ce qui traduit les difficultés rencontrées par la communauté française.


Je consacrerai une partie de l’été à mobiliser les Conseillers des Français de l’étranger dans le monde entier pour tenter d’obtenir une revalorisation de cette aide SOS COVID-19 car les crédits sont actuellement sous consommés. D’un montant global de 50 millions d’euros, ce sont 12 millions d’euros qui sont actuellement budgétés pour cette aide, il reste donc de la marge.


📢 Point concernant la vaccination de la communauté française :



Ma question : "Suite aux annonces du Ministre Jean-Baptiste Lemoyne, 35 pays seraient concernés par l'envoi de vaccins. L'Ambassade de France au Cambodge a déjà fait des démarches en ce sens ces derniers mois, serait-il possible d'obtenir une communication actualisée sur ce sujet ?

Si l'envoi de vaccins est confirmé, est-ce qu'un calendrier d'envoi puis de déploiement est déjà prévu ?"


Le consul de France a rappelé que des discussions étaient toujours en cours sur ce sujet. J’ai écrit un article plus approfondi à propos de la stratégie vaccinale, vous pouvez le consulter en cliquant-ici.


📢 Election du Président du Conseil consulaire, mes deux interventions :



Une réforme a été introduite pour ce nouveau mandat des Conseillers des Français de l’étranger. La présidence des Conseils Consulaires confiée jusqu’à fin mai à l’Ambassadeur ou au Consul est maintenant transmise à l’un des élus consulaires. Le vote a eu lieu ce vendredi 18 juin.


En conformité avec les engagements pris durant la campagne électorale et fort de la légitimité d’avoir terminé en tête de ce scrutin, j’ai logiquement présenté ma candidature pour devenir Président de ce conseil.


La présidence étant d’une durée de 3 ans, dans un esprit de rassemblement, j’ai proposé à mes deux autres collègues que la présidence du Conseil soit confiée à un autre élu pendant la seconde partie du mandat.


Vous pouvez retrouver mon intervention en cliquant-ici


Après 3 tours de scrutin, M. Victor Remigi a été élu… au bénéfice de l’âge, président du conseil consulaire Cambodge.


Ainsi va la loi ! Cette élection est aussi la conséquence d’une alliance - que les électeurs apprécieront, entre M. Lestienne et M. Remigi - en présentant chacun leur candidature, c’était le moyen le plus habile de faire barrage au renouvellement.


Nos deux collègues ont donc refusé de tenir compte du vote populaire qui avait placé notre liste « Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble !» très largement en tête.


Le poste très honorifique de président ne donne pas plus de pouvoir sauf celui de représenter et de convoquer le Conseil Consulaire. Je ne doute pas que le nouveau président du conseil consulaire saura répondre à mes futures sollicitations pour traiter ensemble des dossiers importants dans le cadre de notre mission au service des Français au Cambodge.


Vous pouvez retrouver mon intervention suite à cette élection en cliquant-ici.

En tout état de cause, nos compatriotes peuvent compter sur mon engagement et celui de la liste Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! pour continuer le travail et amplifier notre action pour essayer d’améliorer la situation des Français résidant dans notre circonscription.


Le prochain conseil consulaire devrait se tenir à l’automne 2021 et concernera principalement les bourses scolaires.


Florian Bohême,

Conseiller des Français de l'étranger au Cambodge.