Rechercher

Dossier février 2022 - Recensement citoyen - Journée Défense et Citoyenneté


Lorsque l’on réside à l’étranger, on peut parfois oublier des procédures administratives essentielles. Parmi celles-ci, la première qui acte de l’entrée dans l’âge adulte est probablement le recensement citoyen.


Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement.


  • A quoi sert le recensement ?

Faire son recensement citoyen permet :

  • d'obtenir une attestation de recensement. Avoir cette attestation est obligatoire pour s'inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat, ...) ou un concours administratif en France.

  • d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Avoir participé à la JDC ou en avoir été exempté, est obligatoire pour s'inscrire à partir de l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Baccalauréat...), à un concours administratif ou à l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de l'âge de 25 ans.

  • d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans. Vous pourrez voter dès l'âge de 18 ans, sans avoir d'autres démarches à effectuer (sauf en cas de déménagement notamment).


  • Se faire recenser en habitant à l’étranger

C’est le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui est directement chargé de faire le recensement à l’étranger. Pensez d’abord à vérifier votre situation administrative !


  • Deux situations sont possibles :

- soit l'intéressé est déjà inscrit au registre des Français établis hors de France

Il n'a aucune démarche à effectuer. Son immatriculation consulaire vaut comme déclaration de recensement.

Vous recevrez alors une attestation de recensement ainsi qu’une convocation, en temps voulu, à la Journée Défense et Citoyenneté (celle-ci est encore organisée au Cambodge, ce n’est pas le cas dans toutes les Ambassades).


- soit l'intéressé n’est pas encore inscrit sur le registre des Français établis hors de France. Dans ce cas, il devra se rendre au consulat français de Phnom Penh pour se faire recenser à partir de son 16ème anniversaire. Vous devez faire la démarche vous-même. Si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place.


A noter : en cas d’oubli, il est toujours possible de faire votre recensement jusqu'à l'âge de 25 ans.


  • Quels documents faut-il fournir pour faire son recensement ?

Il faut se rendre au consulat avec les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide

  • Livret de famille à jour

Si vous avez une autre nationalité et que vous souhaitez bénéficier des possibilités offertes aux doubles nationaux , vous devez en informer le consulat.


Pour le Cambodge, vous pouvez prendre rendez-vous ou obtenir des renseignements complémentaires en écrivant à : consulat.phnom-penh-amba@diplomatie.gouv.fr


  • Où récupérer son attestation de recensement ?


Selon le Consulat qui a gentiment répondu à nos questions, si vous êtes scolarisés au LFRD, le lycée vous remettra directement votre attestation. Pour les autres personnes, l'Ambassade fera le nécessaire. Attention, aucun duplicata ne peut vous être donné.


  • Que faire en cas de perte de mon attestation de recensement ?


Pour les Français à l’étranger, un seul service est habilité à délivrer une nouvelle attestation en cas de perte ou de vol.

Il vous faut contacter le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Perpignan.


Les dossiers des français résidents à l’étranger nécessitant un traitement particulier,

merci de contacter le CSNJ en priorité par courriel à l'adresse suivante :

en joignant une copie de votre carte d’identité française recto/verso en cours de validité et

et en précisant :

  • votre nom et l’ensemble de vos prénoms, date et lieu de naissance,

  • votre numéro identifiant défense (si vous le détenez),

  • votre adresse postale,

  • vos numéros de téléphone (ne pas oublier l’indicatif international pour le Cambodge).

  • si effectuée, le lieu ainsi que la date de la réalisation de votre JDC à l’étranger.



--------------------------------------


Organisation de la Journée Défense et Citoyenneté


Selon le site Service Public : “La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d'information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. La JDC fait suite au recensement citoyen des jeunes Français.” La participation à cette journée est normalement obligatoire.


Au Cambodge, cette journée est régulièrement organisée, pour les jeunes concernés, sous la responsabilité du service consulaire et de la Mission de Coopération de Défense.


A cette fin, ils reçoivent entre la date de leur recensement et celle de leur dix-huitième anniversaire, une convocation écrite leur indiquant la date de la session à laquelle ils doivent participer. Cette convocation leur est adressée avec un préavis minimum de trois mois par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité.


  • Qu’est-ce qu’une journée Défense et Citoyenneté ?


Il s'agit d'une journée ou d'une demi-journée de formation théorique pendant laquelle vous assistez à des conférences et films.


Parmi les sujets évoqués : Enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et des différentes formes d'engagement (volontariat de service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense)


Les notions de civisme sont aussi abordées sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français.


À la fin de votre JDC, vous recevez un certificat de participation à la JDC.


--------------------------------------


Les sources pour aller plus loin :


L’essentiel sur le site Internet Service public

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870


Le site Internet du Ministère des Armées avec une page à jour au 15 février 2022

https://www.defense.gouv.fr/jdc/csnj/residents-a-l-etranger


Le site Internet du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/documents-officiels-a-l-etranger/article/attestation-de-recensement-et-de-la-participation-aux-journees-defense-et


Le site Internet “MA JDC””

https://presaje.sga.defense.gouv.fr/


Ce que dit la loi concernant les Français à l’étranger

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031873061/