L'interview de juillet 2025 - Fabrice Filachet, Ecole Française Internationale de Phnom Penh
- Florian Bohême
- 8 juil.
- 4 min de lecture

L’École Française Internationale de Phnom Penh vient de voir sa section langue française homologuée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).
C’est une excellente nouvelle pour le réseau éducatif français au Cambodge, qui continue de se renforcer et de se diversifier au service des familles et des enfants.
L’occasion aussi de donner la parole à son directeur, Fabrice Filachet, qui revient pour nous sur ce processus et sur les perspectives qu’ouvre cette reconnaissance officielle.
❓Avant de rentrer plus en détail sur l’actualité de l’Ecole Française Internationale, pouvez-vous vous présenter, depuis combien de temps êtes-vous au Cambodge et quel est votre parcours ici ?
Je suis venu pour la première fois au Cambodge en juillet 2014, au lendemain de l’affichage des résultats du baccalauréat dans mon précédent établissement à Paris ! À l’époque, je venais de rejoindre l’ONG Passerelles numériques et j’effectuais ma première mission auprès des équipes de terrain. Après une année riche en allers-retours, nous avons décidé de nous installer en famille à Phnom Penh.
Entre 2018 et 2020, nous avons vécu une belle expérience au Liban, avant de revenir naturellement au Cambodge, notre pays de cœur. J’ai alors eu l’opportunité de prendre la direction de l’École Française Internationale, une mission passionnante qui s’inscrit pleinement dans mon engagement pour une éducation ouverte, exigeante et profondément humaine.

❓L’Ecole Française Internationale de Phnom Penh a été créée en 2016, c'est-à-dire presque 10 ans, quel est le bilan ? Combien d’élèves ont suivi vos enseignements, combien de sites avez-vous ?
Le bilan est extrêmement positif. En moins de dix ans, l’EFI s’est imposée comme un acteur incontournable de l’éducation internationale à Phnom Penh, avec un projet pédagogique unique et une identité forte. Nous avons commencé en 2016 avec seulement quatre enfants dans une classe pilote, et nous accueillerons plus de 200 élèves, de la maternelle à la terminale, à la rentrée prochaine.
L’école a grandi progressivement, tout en conservant un esprit familial et bienveillant. Elle est aujourd’hui installée sur deux sites à Koh Pich : le campus principal accueille les classes élémentaires, collège et lycée, tandis que notre site de Bassac Garden est dédié à la maternelle. Ces deux environnements nous permettent d’offrir un cadre d’apprentissage agréable, sécurisé et propice à l’épanouissement de nos élèves.
Depuis la création de l’école, plus de 500 élèves ont été scolarisés à l’EFI. Notre communauté est riche de 33 nationalités différentes, avec des profils variés, unis par une même confiance dans notre projet bilingue et international. Cet attachement fort des familles est pour nous un signe encourageant, qui conforte notre vision d’une école à la fois exigeante, bienveillante et profondément ouverte sur le monde.

❓Récemment, l’EFI a obtenu son homologation AEFE pour sa filière française, concrètement qu’est-ce-que cela veut dire?
C’est une étape importante pour notre établissement. L’homologation par le ministère français de l’Éducation nationale, via le réseau AEFE, garantit que notre enseignement est conforme aux exigences des programmes officiels français, tant sur le plan académique que pédagogique. C’est une reconnaissance institutionnelle forte de la qualité du travail accompli par nos équipes depuis la création de l’école, ainsi que de notre engagement en faveur d’une éducation bilingue, ouverte et interculturelle.
Nous sommes aujourd’hui particulièrement fiers de pouvoir proposer à nos familles deux parcours académiques rigoureux et complémentaires, offrant aux familles une réelle liberté de choix. En effet, ce positionnement nous permet de nous adapter au projet éducatif de chaque famille, qu’elle soit présente à Phnom Penh pour quelques années ou sur un plus long terme.
En moins de dix ans, l’EFI est ainsi devenue membre de deux des plus grands réseaux scolaires internationaux : le réseau Cambridge International (qui compte plus de 10 000 écoles dans 160 pays), et le réseau AEFE, le seul réseau éducatif au monde piloté par un État, fort de 600 établissements répartis dans 138 pays.
Rejoindre le réseau AEFE, c’est aussi s’inscrire dans une dynamique collective. Cela ouvre des perspectives de mutualisation, de formation continue pour nos enseignants, de mobilité pour nos élèves, mais aussi de synergies pédagogiques entre établissements homologués de la zone Asie-Pacifique et au-delà. C’est une spécificité forte de ce réseau : être à la fois rigoureux dans les attentes et profondément collaboratif, au service de la réussite des élèves partout dans le monde.

❓Comment voyez-vous l’EFI dans les 10 prochaines années ?
Notre ambition est de consolider la position de l’EFI en tant qu’école française internationale de référence à Phnom Penh, tout en restant fidèle à ce qui fait notre force : une éducation exigeante mais bienveillante, un environnement multiculturel stimulant, et des relations humaines simples et authentiques.
Dans dix ans, nous imaginons l’EFI comme une école pleinement intégrée au réseau AEFE, reconnue pour l’excellence de son bilinguisme français-anglais, et enrichie par l’ouverture du Programme Diplôme Baccalauréat International (IB Dp), que nous sommes en train de mettre en place. Cette complémentarité des parcours permettra à chaque élève de construire un projet scolaire international cohérent, ambitieux et épanouissant, en fonction de son profil et de ses aspirations.
Nous souhaitons accompagner cette croissance tout en maintenant l’esprit d’origine de l’école : la proximité entre les membres de la communauté éducative, la simplicité des relations et une attention personnalisée portée à chaque élève. C’est cette alchimie entre exigence académique et dimension humaine qui fait aujourd’hui l’identité de l’EFI.
Et pourquoi ne pas imaginer, dans dix ans, fêter notre 20e anniversaire avec une communauté scolaire de 500 élèves, un continuum éducatif qui s’étend au-delà du baccalauréat, et des anciens élèves qui porteront haut les valeurs de l’EFI à travers le monde ? C’est en tout cas le cap que nous nous donnons collectivement.
❓Pour finir sur une note plus personnelle, qu’avez-vous de prévu pour les congés d’été ?
Après une année intense et riche en projets, je vais profiter de l’été pour me ressourcer quelques semaines en France, retrouver ma famille et mes amis. C’est aussi l’occasion idéale de recharger les batteries en prenant un peu plus de temps pour le sport, les loisirs, et les choses simples qui font du bien.
Ce temps de pause est aussi précieux pour prendre du recul, réfléchir sereinement aux projets à venir, et revenir à la rentrée avec une énergie renouvelée et une vision encore plus claire pour l’avenir de l’école.
Propos recueillis par Florian Bohême - juillet 2025
Toutes les photos transmises l'ont été par l'école directement.
