top of page
Rechercher

Interview croisée septembre 2023 - Vanessa, Julia et Caroline, engagées pour nos écoles françaises !

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023


Français au Cambodge - Interview Croisée - Ecoles Françaises

Vanessa, Julia, Caroline sont toutes les trois à la tête des écoles françaises homologuées par l’AEFE au Cambodge. Présidentes de l’Association des parents d’élèves (APE) en charge de la gestion de l’établissement ou directrice de l’école, elles répondent aux questions de Français au Cambodge - Plus Fort Ensembles !

Vanessa et Julia : C’est votre première rentrée en tant que Présidente de l’APE, respectivement à Phnom Penh et Siem Reap, comment appréhendez-vous cela ?


Julia : Nous accueillons un nouveau directeur et des nouveaux enseignants, avec lesquels nous devons relever les défis de cette nouvelle année: le projet de construction et des familles fragilisées par la réduction des bourses allouées dans un climat économique qui est encore très dur à Siem Reap. C’est donc à la fois une source d’inquiétude mais également d’enthousiasme pour moi.


Vanessa : Le travail en bonne intelligence et l’implication de tout le monde me permettent de l’appréhender avec beaucoup de sérénité. C'est une première rentrée, certes, mais déjà dix mois se sont écoulés depuis les élections de novembre dernier ! Dix mois pour le moins intenses puisque l’implication fournie par les administrateurs et l’équipe du LFRD auront, entre autres nombreux sujets, permis de finaliser deux dossiers importants : l’ouverture de l’internat et le lancement du concours d'architecture pour une éventuelle extension sur site.


Réunion de rentrée avec les parents d'élèves du Lycée Descartes
Réunion de rentrée avec les parents d'élèves du Lycée Descartes (crédits photos LFRD)

Caroline, Battambang va vivre sa 11ème rentrée, toujours un défi après toutes ces années ?


Caroline : Chaque rentrée scolaire a son lot de défis. Nos effectifs sont en constante augmentation, notre école grandit en visibilité sur Battambang mais cette année, les effets de l’inflation ont des répercussions sur les familles. Après une première année avec des élèves en liste d’attente, il nous reste toujours des places en petite section pour cette rentrée.

Question à Vanessa, Julia et Caroline : Quels sont les grands enjeux de cette année scolaire ?


Caroline : Nous nous préparons pour l’homologation du cycle 2 et lançons en parallèle notre programme d’équivalence pour le khmer en extrascolaire pour les niveaux CP, CE1 et CE2 suite à la reconnaissance officielle du MEYS cambodgien. Cette année sera aussi une étape importante dans la réflexion et les projections de l’école pour son développement à moyen terme et les besoins conséquents en infrastructure.



Equipe de l'Ecole Française de Battambang
Equipe de l'Ecole Française de Battambang ( Crédits photos EFB)

Vanessa : L’un des grands enjeux de cette année scolaire pour l’Association des Parents d’Elèves et l’équipe de direction est le concours d’architecture qui se déroule actuellement pour l’extension du LFRD. Ce concours vise à déterminer comment réhabiliter au mieux les espaces existants mais a également pour but de réfléchir sur la création de nouvelles surfaces pour faciliter le fonctionnement général de l'école. En plus de notre administrateur architecte / expert immobilier, nous nous sommes entourés de professionnels pour nous assister comme consultants dans ce projet (programmiste / chef de projet), recrutés suite à un appel à candidatures publié le 24 mars dernier.


L’internat qui ouvre juste ses portes et qui nécessitera probablement une vigilance accrue et peut-être quelques ajustements à prévoir, comme pour toute année pilote.

À cela s'ajoutent bon nombre d’autres dossiers que nous espérons pouvoir traiter au mieux durant cette année scolaire. Chacun de nous exerçant en plus de nos métiers respectifs, et donc bénévolement, le temps est une denrée rare.Mais nous ne perdons jamais de vue pour qui nous donnons de notre temps et de notre énergie ! Les enfants et leur bien-être sont notre priorité. Et ensemble, nous cherchons le meilleur pour eux.


Julia : La construction de notre nouvelle école est l’un de nos grands enjeux. Nous souhaitons offrir aux élèves une belle et grande école avec tous les équipements dont ils ont besoin pour se former et s’épanouir (des laboratoires, un plus grand nombre d’ordinateurs, des terrains de sport, notamment). L’autre enjeu est bien entendu l’homologation du cycle 4, dossier sur lequel le directeur et l’équipe pédagogique travaillent d’arrache-pied en ce début d’année, en plus de tout le reste.


Pouvez-vous nous établir la carte d’identité de votre établissement ?


Julia pour Siem Reap : Nous avons, à ce jour, 111 élèves inscrits, 9 nationalités et 29 employés.

Caroline pour Battambang : Nous commençons l’année avec 69 élèves, 7 nationalités et 22 employés.

Vanessa pour Phnom Penh : Le LFRD reçoit céans 1238 élèves de 37 différentes nationalités, encadrés par 173 personnes dont 110 professeurs, 63 personnels administratifs et 2 volontaires service civique.


Caroline, Battambang vient d’obtenir une nouvelle reconnaissance par le Ministère de l’Education du Gouvernement Royal du Cambodge, qu’est ce que cela va changer pour l’EFB ?

Avec cette équivalence, nos élèves ont la possibilité de suivre le programme de langue khmère officiel en parallèle de leur scolarité française jusqu’en CM2.


Cela permettra à nos élèves de nationalité khmère, qui représentent la majorité de nos élèves, d’acquérir des bases solides dans leur langue natale et de pouvoir intégrer le système cambodgien à partir du collège si le projet familial se développe autour d’une scolarité cambodgienne à long terme.


Ce parcours est rassurant pour les familles cambodgiennes qui pourront s’engager avec confiance dans la scolarité à l’EFB.



Julia : Le nouveau projet immobilier de l’école Française de Siem Reap a été voté par les parents d’élèves en juillet dernier, que pouvez-vous annoncer à la communauté française de Siem Reap et du Cambodge ?


Nous sommes très contents d’annoncer que le remblaiement a été effectué cet été, nous avons fait la demande de permis de construire, le budget pour la première phase est bouclé, il nous reste à le soumettre aux parents lors de notre prochaine AG.


Nous visons l’ouverture de ce nouveau campus pour la rentrée 2024-2025. Nous allons maintenant nous atteler à la recherche de fonds et de partenariats pour la deuxième phase de construction.


Vanessa, le lycée Descartes ouvre son internat en cette rentrée scolaire, pouvez-vous nous en dire plus ?


C’est une demande qui existait depuis longtemps mais qui n’avait pas encore trouvé à se réaliser. Mon fils ayant effectué ses 8 ans de primaire à l’EFSR (Siem Reap), j’ai souvent été confronté à ce sujet, tant chez les parents que les élèves et j'ai pu constater le désarroi de certains. Cette problématique revenait régulièrement pour les familles vivant en province, ou loin du centre de Phnom Penh, et désireuses d’offrir les meilleurs outils et structures pédagogiques à leurs enfants. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité relancer le dossier de l’internat lors de mon premier CA en tant que présidente de l’APE. Il a de suite reçu une oreille attentive de la part de tous les membres. Toutes et tous étaient en faveur de l’ouverture, nous nous sommes donc attelés à la tâche immédiatement. Vous imaginez donc aisément quelle était notre joie de pouvoir recevoir les premiers internes le 3 septembre dernier !!!


Photos du nouvel internat du LFRD
Photos du nouvel internat du LFRD (Crédits photos : LFRD)

Caroline, Julia, Vanessa : Traditionnellement la rentrée scolaire est aussi le moment d’accueillir de nouvelles familles dans vos écoles mais aussi de nouveaux enseignants et personnels, que leur souhaitez-vous pour cette future année scolaire ?

Caroline : Toute l’équipe est très heureuse de les accueillir ! Je leur souhaite de se plaire à Battambang, de prendre le temps d’aller à la rencontre et la découverte de la culture cambodgienne que nous avons la chance de pouvoir vivre de manière très authentique ici et de se nourrir de cette diversité multiculturelle pour s’épanouir et mener leur travail avec les élèves au quotidien.


Julia : Nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux élèves et les nouveaux enseignants, ainsi que notre nouveau directeur dans notre communauté. Nous espérons que chacun s’épanouira dans ce nouvel environnement et mettons tout en œuvre pour que cela soit le cas. Les forces et la diversité de chacun sont une richesse pour l’école !


Vanessa : L’équipe de direction avait organisé des moments pour rencontrer les nouveaux parents et les nouveaux personnels respectivement. Nous sommes toujours enchantés d’accueillir de nouveaux membres et tâchons de les accompagner au mieux au sein de notre belle communauté en leur signifiant que nous sommes là pour eux et leurs enfants. Nous espérons qu’ils se plairont et s’épanouiront à Phnom Penh, au LFRD et au Cambodge !

Je souhaite également rappeler à tous les parents que nous avons besoin de votre aide au sein de l’APE ! Chaque participation compte, alors n’hésitez pas à me contacter par mail à president.ape@lfrd.net !

bottom of page