Un peu de fraicheur, beaucoup de bonne humeur, un soupçon d'accent américain, c'est le cocktail de vitamines pour cette interview de rentrée.
David Benaim anime les débuts de soirées Phnom Penhoise depuis plusieurs années maintenant. Entre NERD Night et comedy club, si vous ne l'avez pas encore rencontré, ce sera le cas très prochainement !
Peux-tu nous raconter tes origines? Qu'est ce que cela représente pour toi ?
C’est un peu compliqué. Je suis né aux Bahamas, j’ai grandi à Gibraltar, ma mère est française, mon père est né au Maroc espagnol avec la nationalité anglaise.
Comme je vis au Cambodge depuis 11 ans, l’application pour mon passeport s'étend sur 4 continents ! Je me suis toujours senti un enfant de la troisième culture, je suis même la quatrième génération dans la famille de mon père à ne pas vivre dans le pays où il est né, et la famille de ma mère, alsacienne, a aussi changé de nationalité plusieurs fois entre française et allemande.
Un dîner en famille élargie était comme un rendez-vous de l'ONU. A table, on parlait une combinaison des trois langues, français, anglais et espagnol, très peu d’hôtes parlent les trois mais on se débrouillait toujours bien.
Je possède un passeport anglais et un français, je suis culturellement plus anglophone, mais la France est le seul pays qui me donne le droit de vote (à part l’époque où je vivais en Angleterre), alors c’est cela qui m’attire dans le monde des expats.
Depuis quand es-tu au Cambodge ? Et quel a été ton parcours depuis ton arrivée ?
En 2013, j'ai décidé de quitter mon travail d'expert-comptable à Londres ; je voulais prendre un congé sabbatique pour voyager mais dans le contexte de crise financière globale, cela semblait irresponsable, alors j’ai trouvé une organisation qui offrait des stages volontaires dans des locations exotiques avec des ONGs. L’organisation s'appelle “Accounting for International Development”, c’est l’équivalent de Médecins Sans Frontières mais à la place de sauver des vies, on sauve des bilans consolidés.
Je n'avais pas de préférence pour le Cambodge mais quand ils me l’ont offert, j'étais intéressé de passer 2 mois là-bas, et après je devais normalement retourner à Londres pour un autre travail.
Mais comme j’ai adoré la vie au Cambodge, alors j’ai décidé de rester et commencer un business qui donne des conseils sur Excel - oui je gagne mon argent par du consulting et des formations sur feuilles de calcul ; plus tard j’ai commencé une chaîne YouTube et je donne des séminaires à travers plusieurs pays et continents toujours sur Excel.
Même si Phnom Penh n’est pas pittoresque, il a beaucoup d’avantages… Je peux habiter tout au centre, trouver tout ce que je veux, et il y a toujours énormément d'événements variés.
Pour ceux qui veulent aller à différentes sorties culturelles chaque soir, tu peux non seulement les trouver, mais en plus tu sais que tu vas croiser plusieurs autres personnes qui font la même chose.
Et comme cela ne prend presque jamais plus que 5/10 minutes pour aller n'importe où, c’est très facile. Au début, j'assistais à plusieurs d’entre elles mais petit à petit j'ai commencé à m'impliquer.
Qu' est-ce que c'est Nerd Night et comment ça t’a influencé ?
Nerd Night c’est un événement où 5 personnes font des présentations courtes sur n’importe quel sujet qui les intéresse. Des nouveaux événements ont été organisés toutes les 2-3 semaines pendant 13 ans (depuis 2011). Les sujets pouvaient être les ultra-marathons, les Samurais ou même l'économie de Taylor Swift.
La seule règle est que chaque présentation dispose exactement de 20 diapositives et les diapos changent tous les 20 secondes automatiquement. Les présentations durent exactement 6 minutes et 40 secondes, un format de présentation d’origine japonaise qui s’appelle Pecha Kutcha. Les soirées ont toujours été très populaires avec au moins 100 personnes à chaque fois. J’ai toujours aimé y assister soit pour apprendre de nouvelles choses, soit pour rencontrer des potes.
Avant Nerd Night, je n’étais pas trop amateur de l’art oratoire, et ma première présentation en 2014 était nulle, mais depuis j’ai fait 21 présentations en Nerd Night et cela m'a appris à donner des informations tout en étant divertissant en peu de temps, et c'était mon premier pas pour offrir des formations de présentations professionnelles et maintenant je fais des présentations professionnelles plusieurs fois par mois (en générale sur Excel).
J’ai rejoint l'équipe volontaire des organisateurs Nerd Night en anglais en 2017 et j’ai adoré participer aux spectacles. En 2020, on a eu l'idée d’essayer un Nerd Night à Siem Reap en anglais, c'était très populaire alors on a rassemblé une équipe et on l'a refait plusieurs fois. Au début je voyageais là-bas pour les aider mais maintenant il y a une équipe basée à Siem Reap qui organise des événements indépendamment.
Comment as-tu commencé le Stand-up ?
En 2022 J’ai vu que l'organisation Comedy in Cambodia offrait une formation pour faire ses débuts en Stand-up et je me suis inscrit. J’ai beaucoup aimé et depuis j’ai fait plus de 100 spectacles. La plupart à Phnom Penh mais aussi quand je voyage j’établis des contacts avec des Comedy Clubs et j’ai fait des performances dans 10 pays. Comedy in Cambodia ont offerts la même formation à plusieurs autres personnes et en deux ans la scène Stand-up au Cambodge est devenue plus importante que jamais !
L'année dernière j’ai rejoint l'équipe des organisateurs volontaires de Comedy in Cambodia à Phnom Penh, et j’ai commencé à aider en étant sous-enseignant dans les formations.
Tu as aidé à créer les Nerd Nuits en langue française à l’Institut Français du Cambodge, quel est le bilan de la dernière saison ?
Au début de 2023 avec les succès de Nerd Night à Siem Reap et bien sûr à Phnom Penh en anglais, j’ai eu l'idée d’essayer un événement en français, un pote m’a présenté à l’Institut Français et après 2 rendez-vous avec eux et quelques volontaires de l'équipe Nerd Night anglais, on était tous d’accord d'essayer le premier Nerd Nuit.
Le premier événement fut très populaire, plus que 80 personnes dans le jardin de l’Institut Français du Cambodge avec 6 présentations intéressantes, alors on a continué et maintenant on a organisé 6 événements en français (plus même un en langue Khmer) en 18 mois avec l’Institut sans aucune intention d'arrêter.
C'est aussi à l'Institut Français qu'une Nerd Nuit a été organisée en langue khmère.
Tu fais partie du groupe d’impros des Improhoks. Peux-tu nous le décrire ?
Une des intervenants du premier Nerd Nuit en français m’as invité à essayer son groupe d'impros en français à Phnom Penh, et j’ai adoré ; j'avais un peu peur que ma connaissance de la langue française ne suffise pas mais le groupe des improhoks était tellement accueillant que j’ai commencé à les rejoindre régulièrement. L’improvisation, c'était un grand défi qui m’a forcé à améliorer mon français, c’est toujours très bien organisé et on a même voyagé au Vietnam ensemble il y a quelques mois.
Comment est-ce que les soirées stand-up en français ont commencé ?
Plusieurs de mes potes des Improhoks sont venus me voir au premier spectacle de l'année en anglais et deux d’entre eux m'ont annoncé qu'ils voulaient essayer de le faire. Je me suis dit si on a commencé les Nerd Nights en français, pourquoi pas des spectacles de Stand-up.
Avec d'autres, nous avons organisé une mini-formation pour aider les deux qui voulaient essayer. Comme l’enseignant principal est francophone, il leur a enseigné et on a pu monter un spectacle avec ces deux personnes, lui et moi plus deux autres Français qui le faisaient déjà en anglais auparavant.
J'avais un peu peur car cela allait être une première de faire du Stand-up en français pour trois d’entre-deux, la deuxième fois pour un et pour les deux nouveaux ce serait la première fois qu’ils feraient du Stand-up en n'importe quelle langue. Il y avait déjà eu des soirées up avec des Stand-ups professionnels qui viennent au Cambodge régulièrement, mais des soirées de Stand-up régulières en français, cela n'existaient pas.
Pour ajouter au stress, les billets se sont vendus un peu trop bien… On a vendu tous les billets et on a décidé de faire un deuxième spectacle le même soir.
J’ai été le maître de cérémonie de cette soirée avec pour but de réchauffer le public et revenir entre chaque humoriste pour à chaque fois raconter des blagues. Comme la majorité de mes blagues de Stand-up sont des jeux de mots en anglais qui ne se traduisent pas, j’ai dû écrire presque toutes les nouvelles blagues (des jeux de mots en français !).
Les autres humoristes, qui avaient de l’expérience m’ont enseigné des nouveaux mots et des expressions. Les deux spectacles qu’on a présentés au mois de mars étaient super. Tous les humoristes ont été très drôles et le public a éclaté de rire du début à la fin.
Récemment, on a refait un spectacle au mois d’août, avec les mêmes humoristes, l'événement a affiché complet et le public s'est éclaté.
De nouveaux projets à venir ?
On a accepté ma candidature pour donner un spectacle de 45 minutes dans un festival en Ecosse dans quelques semaines. Les dates du festival sont prévues à la même période où j'avais prévu d'être en Europe alors ça marche bien. J’adore mélanger les sujets que j’aime, donc cela va être un spectacle avec des blagues sur Excel!
Si on veut participer comme intervenant lors d’une Nerd Night ou une soirée Stand-up en langue française comment faire ?
Si quelqu’un est intéressé à monter un spectacle ou juste faire une formation ou seulement pour en savoir plus, il peut nous contacter sur Facebook: Nerd Nuit/Nerd Night en français et Comedy in Cambodia ou bien on peut me contacter directement sur Telegram sur +855-89-259-248.
Un dernier mot ?
Quand je suis arrivé ici, il y avait tellement de gens qui créaient des spectacles et des manifestations culturelles, qu’au début c’est cela qui m'a attiré; dix ans plus tard, j’y participe plus que je ne l’aurais jamais imaginé.
Propos recueillis par Florian Bohême.
Comments