top of page
Rechercher

L'avis de Bernard - novembre 2024 - obligation déclarative de vos impôts


Avis de Bernard Podevin

De l’utilité, et même de l’obligation de continuer à déclarer certains revenus auprès de l’administration fiscale française quand vous résidez au Cambodge.


Avant tout, c’est une obligation légale, même si l’administration sait se montrer tolérante dès lors que vos revenus vous situent en deçà du montant imposable.


Ensuite, cette démarche annuelle, qui ne vous demandera sans doute que quelques minutes si vous l’effectuez en ligne vous sera bien utile dans le futur.


  • Une copie de votre avis d’imposition vous sera demandée pour la liquidation de votre retraite de même que si vous demandez à bénéficier d’une pension de réversion.

  • Ce même document sera à produire également pour accompagner toute demande de bourse scolaire pour vos enfants si vous en avez qui sont scolarisés dans un établissement de l’AEFE.

  • C'est également le cas si vous sollicitez une aide consulaire.

  • De même si vous deviez rentrer en France et souhaitiez bénéficier des minima sociaux.

  • Certaines associations caritatives peuvent aussi – mais vous pouvez refuser et annuler votre demande d'aide dans ce cas - vous le demander pour vous accorder une aide passagère.


Nous parlons là de revenus de source française, qu’ils soient versés en France ou au Cambodge : Pensions de retraite, salaires, certaines pensions alimentaires, revenus mobiliers et immobiliers en particulier.


Enfin, notez qu’il n’il n’existe à ce jour, aucune convention fiscale entre la France et la Cambodge, et que, je le répète, ce qui précède ne concerne que les revenus d’origine française.

Pour les revenus d'origine cambodgienne, vous serez soumis à la fiscalité locale.


Vous trouverez tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin sur le site des Impôts.



Comments


bottom of page