Rechercher

Le portrait de janvier 2021 : Yannick Cazeaux, l'ambianceur du Canopy Market de Siem Reap.

Mis à jour : janv. 21




Ambianceur, ce nom commun apparu dans le dictionnaire en 1989 colle bien à l'image de notre invité du mois. La renommée d’ambianceur de Yannick, ariégeois installé au Cambodge depuis 2014, s’est faite rapidement à Siem Reap où il a institué le Canopy Market en décembre 2019. Cet événement festif ponctuel est devenu un rendez-vous très attendu de la communauté locale.


Initialement, Yannick et Danet, sa compagne complice, avaient prévu deux événements annuels mais la pandémie a changé leurs plans et nos vies. Initialement prévu avant Noël, il a été reprogrammé à la veille du semi-marathon d’Angkor qui attire toujours une grande foule de sportifs et d’accompagnateurs. Finalement la compétition sera virtuelle mais Yannick n’est pas découragé par ce type d'aléas.


Le quatrième Canopy Market se tiendra samedi 23 janvier à partir de 10h à la Canopy Villa sur le thème de la Route du Rhum avec quelques délicieux cocktails à boire avec modération.



Être ambianceur c’est forcément être fédérateur. L'idée de Yannick est de proposer des animations pour toutes les générations.


Il a réussi à motiver près de 70 exposants pour recréer l’ambiance des marchés de sa province natale du sud-ouest, lieux de rencontres et de convivialité où se mélangent les odeurs, les saveurs et la bonne humeur.


L’évènement se veut avant tout le reflet du cosmopolitisme de la ville. Les artisans et artistes seront regroupés dans le carré des créateurs tandis que le marché de fruits et légumes bios côtoiera l’espace de restauration. Un buffet sera proposé par les équipes du Chef star Meng Ly, fierté du Cambodge à l’international grâce à sa “street-food” revisitée.


Il y aura aussi un espace vide-grenier/brocante pour le bonheur des chineurs, pas loin du terrain de pétanque. Les enfants ne seront pas en reste grâce aux animations du Sabaï Kids Club proposées par Lise Marion avec le soutien de l’Alliance Française.


La programmation musicale rassemblera tout ce qui fait la réussite d’une belle fête : de la pop, du rock, en passant par du reggae ou encore de la deep house. Yannick, grâce à sa meilleure amie Jennai qui était professeure d'anglais pour l'association Pour un Sourire d'Enfant, a réussi à se tisser, au cours de ces six dernières années, un long carnet d’adresses rassemblant les meilleurs talents du Cambodge.


Cette journée très animée apportera de la douceur de vivre au public nombreux attendu dans ce vaste parc tropical.



Lorsqu'on lui demande quelques mots plus personnels sur son parcours, Yannick se remémore ses 18 ans de métier dans la restauration en Bretagne, dans les Landes, en Savoie et bien évidemment à Toulouse, pays dont il a gardé l’accent poétique.


Crise du tourisme oblige, Yannick quittera la Canopy Villa le lendemain de l’événement pour aller poser ses valises à Phnom Penh. Mais il nous le promet, il continuera à organiser des réjouissances à Siem Reap.


En attendant, direction la capitale pour mettre en avant ses talents d’ambianceur !


Toutes les informations utiles :


Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2020 by Français au Cambodge