top of page

Nomination de M. Olivier Richard comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume du Cambodge.

Nomination de M. Olivier Richard comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume du Cambodge.

📌 Nomination officielle


Le décret portant nomination du nouvel ambassadeur de France au Cambodge a été publié au Journal officiel le 10 juillet 2025.



👤 M. Olivier RICHARD, jusqu’alors directeur général adjoint de la mondialisation au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Royaume du Cambodge.


Diplomate expérimenté, sinophone, M. Richard a exercé de nombreuses fonctions à l’international :

  • Ministre conseiller à Pékin,

  • Ambassadeur en Birmanie et en Zambie,

  • Directeur du Bureau français de Taïpei,

  • Directeur de l’Agence française de développement à Niamey et Pékin.


Il succède à M. Jacques Pellet, en poste depuis juillet 2021 (et qui partira à la fin du mois).



« M. Olivier Richard, administrateur de l’État, ancien ministre conseiller à Pékin, ancien ambassadeur en Birmanie et en Zambie, est nommé ambassadeur à Phnom Penh. »

Bienvenue à Olivier Richard au Cambodge !


Pour en savoir plus et selon le Bulletin Quotidien:

Né en mars 1964, titulaire d'une maîtrise de chinois, licencié de lettres modernes, certifié de

l'Université de Cambridge, M. Olivier RICHARD fut admis au concours pour l'emploi de secrétaire des affaires étrangères en 1989. Rédacteur à la sous-direction d'Afrique occidentale à la direction des affaires africaines et malgaches au ministère des Affaires étrangères (1989-1990), il fut ensuite deuxième secrétaire, puis premier secrétaire à l'ambassade de France à Islamabad de 1990 à 1993, avant d'être premier secrétaire à l'ambassade de France à Pékin jusqu'en 1996.


Directeur adjoint de l'Institut français, chargé des affaires culturelles, scientifiques et techniques à Taïpei (1996-1999), puis chef du département d'Asie et d'Océanie au service de la coordination géographique à la direction générale de la coopération internationale et du développement du ministère des Affaires étrangères (1999-2002), il fut détaché en qualité de directeur de l'agence de Niamey (2002-2004) puis de Pékin (2004-2007) auprès de l'Agence française de développement. Chef du service des programmes et du réseau à la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du ministère des Affaires étrangères et européennes (2007-2010), puis ambassadeur en Zambie, de janvier 2010 à octobre 2011, il fut directeur du Bureau français de Taïpei (2011-2015), avant d'être ambassadeur en Birmanie, de septembre 2015 à juillet 2018. Ministre conseiller à Pékin (2018-2022), M. Olivier RICHARD est directeur général adjoint de la mondialisation au Quai d'Orsay depuis octobre 2022.


📰 (Source : Bulletin Quotidien du 15 juillet 2025)

 
 
 

Ce site Internet est animé bénévolement par Florian Bohême et le collectif Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble ! 

Son accès est entièrement libre et gratuit. 

N'hésitez-pas à nous faire part de vos questions, de vos propositions pour améliorer le contenu de cette plateforme au service de l'intérêt général. 

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux :

  • Twitter

© 2024 par Français au Cambodge 

bottom of page