Rechercher

PASSE VACCINAL : quelles solutions pour les Français vaccinés hors de l'Union Européenne ?

Dernière mise à jour : 27 janv.





Alors que le Pass Vaccinal est officiellement en vigueur depuis le 24 janvier 2022, Florian Bohême, Conseiller à l'Assemblée des Français de l'étranger a posé une question sur ce sujet au Ministre Olivier Véran.


D'après le site Internet service-public.fr, la même procédure qui servait jusqu'ici à obtenir le passe sanitaire est utilisable pour le nouveau passe vaccinal.


En attendant la réponse officielle, voici ce qui a été publié par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) : cliquez-ici pour accéder à l'article entier



En résumé :


1) VOUS N’AVEZ PAS déjà obtenu de passe sanitaire par le passé et vous avez besoin d'un passe vaccinal pour un voyage prochain (dates connues) :


- Si vous répondez aux conditions pour bénéficier d'un passe vaccinal ( Détail des conditions ici (y compris les dérogations) : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15121 ).


2 façons d'obtenir votre passe vaccinal :


💻 EN LIGNE avant de partir si vous répondez aux conditions de vaccination demandées : il faudra alors suivre la même démarche que pour l'ancien passe sanitaire.


Vous obtiendrez ainsi le code QR à enregistrer dans l'application #TousAntiCovid pour obtenir le Passe vaccinal.

Formulaire de demande en ligne : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/passe-sanitaire-francais-de-l-etranger


⚕️ EN FRANCE après votre arrivée, dans une pharmacie habilitée à vacciner (comme par exemple celle du Terminal 2E de l'aéroport CDG), ou chez un médecin.


Faire la démarche en France permet de s'affranchir du caractère très aléatoire du délai d'obtention en ligne (on peut d'ailleurs très bien faire la demande une fois en France même si on a une demande en ligne en cours - pensez simplement à annuler celle-ci une fois votre passe obtenu).


NB. Si vous répondez à d'autres critères que ceux de vaccination : contre-indication à la vaccination, ou rétablissement du Covid datant de moins de 6 mois ; cette démarche sur place en France est la seule à votre disposition.


Dans tous les cas l'obtention du passe vaccinal est gratuite pour les ressortissants français, sur place en France, comme en ligne.


2) VOUS AVEZ DÉJÀ un passe sanitaire :


- Si vous avez déjà un passe sanitaire français valide (si vous en avez fait la demande pour un voyage en France par exemple), en ouvrant votre application #TousAntiCovid vous verrez qu'il s'est actualisé automatiquement et transformé en « Passe vaccinal »


- S'il s'est écoulé plus de 7 mois depuis votre 2e dose (ou plus de 4 mois, à compter du 15 février), ce passe vaccinal sera automatiquement désactivé.


Si vous avez alors de nouveau besoin d'un passe vaccinal (projet de voyage fixé), vous pourrez redemander un code QR en suivant la procédure décrite ci-dessus pour les personnes sans passe sanitaire.


A noter : Les vaccins en provenance de Chine ne sont toujours pas reconnus par la France et l'obtention du passe sanitaire est donc soumis à une reconnaissance d'un vaccin reconnu en France, comme nous l'avons plusieurs fois expliqué dans nos communications comme ici par exemple.


François au Cambodge - Plus Forts Ensemble! remercie tout particulièrement François Roussel, Conseiller des Français de l'étranger au Japon qui a facilité la rédaction de cet article.