top of page
Rechercher

Portrait décembre 2022 - Alice Varini

Dernière mise à jour : 16 déc. 2022



A quelques jours de Noël, ce dernier portrait de l’année 2022, est l’occasion de mettre notre projecteur sur une créatrice : Alice Varini, joaillière, designer et gemmologue.


Notre compatriote est diplômée de la Haute École de Joaillerie de Paris et de l’Institut National de Gemmologie, Alice s’est installée au Cambodge en 2014 après 6 ans d'études en fabrication et design. Initialement prévu pour durer un an, son séjour cambodgien se poursuit depuis 8 ans, d’abord à Siem Reap, puis à Phnom Penh où Alice a fondé une famille et créé sa société.


Sa connaissance et sa passion des pierres, Alice l’a puisée par son expérience auprès de la maison de joaillerie Marie Hélène de Taillac en Inde, puis chez Swarovski, marque connue pour ses collaborations avec les grandes maisons de couture comme Schiaparelli, Dior…



Elle découvre l’Asie du Sud Est avec l’entreprise Artisans d’Angkor où elle a travaillé 3 ans. Ensuite sa carrière l’amène au Vietnam, en Thaïlande et en Inde afin de sourcer les plus belles pierres pour la jeune maison de joaillerie Morgane Bello. Alice est chargée du design, de la recherche et développement et du suivi de production.


Ce goût du voyage ne s’est pas arrêté depuis son installation au Cambodge. Alice continue de parcourir le Royaume à la recherche de zircon, pierre naturelle la plus répandue au Cambodge. Les mines du Rattanakiri ont une renommée mondiale.


Pierre de zircon brut

Comme nous le rappelle avec force la gemmologue : "Ne vous laissez pas tromper par le nom. Le zircon est une pierre naturelle, magnifique et sous-estimée qui est portée et chérie depuis plusieurs centaines d'années. Il ne s'agit absolument pas de l’oxyde de zirconium synthétique (cubic zirconia en anglais d’où la confusion) qui est un produit synthétique comme son nom l'indique ». D’autres minéraux se trouvent sur le territoire comme les péridot, l’améthyste, l’aigue marine mais aussi les rubis et saphirs de Païlin. Ces derniers sont tristement connus pour avoir permis de financer la guérilla khmère rouge.


Secret industriel bien gardé, Alice ne s’étendra évidemment pas sur les meilleurs spots ou fournisseurs des pierres qu’elle sélectionne. Cependant, elle est particulièrement attentive sur leur origine et au respect des droits humains lors de leur extraction.


Bague avec une pierre principale en zircon, collection Alice Varini

Elle a consolidé son savoir-faire par des études en gemmologie. Elle a suivi une formation intensive à L’Institut National de Gemmologie de Paris. Forte de ses expériences, Alice quitte Siem Reap afin de créer sa propre société à Phnom Penh en janvier 2020. Dans son atelier de création situé au cœur de la capitale, elle propose des pièces uniques, désignés la plupart du temps sur mesure, dans un style minimaliste pour valoriser la pierre. En peu de temps, Alice a su séduire une clientèle cambodgienne. C’est une grande fierté pour elle.


Alice et son conjoint Veasna Srey sont les heureux parents du petit Ulysse Reithy Srey, enfant bi-national qui grandit en langue française au cœur de la capitale Phnom Penh.


Alice précise qu’elle a accouché au Cambodge par choix malgré la pandémie qui sévissait et les risques que cela comportait. En effet, les cliniques à cette période refusaient l’entrée aux patients positifs à la Covid-19 (rapide test avant de rentrer dans la maternité le jour-J!!).


Elle recommande vivement a docteure Lim de la clinique Ektes, gynécologue obstétricienne qui a fait ses études en France et qui l’a suivi tout le long de sa grossesse avec beaucoup de douceur et de conseils. Elle ajoute cependant que la clinique ne remplit pas tous les standards français : “ Pour moi c'était une évidence d'accoucher entourée d'une équipe cambodgienne dans une clinique familiale et dans la simplicité plutôt que dans une maternité rivée 5 étoiles.”


A l’approche des fêtes de fin d’année, Alice a un agenda très chargé pour préparer les commandes à mettre au pied du sapin.


N’hésitez pas à vous rendre à l’atelier d’Alice situé dans la cour intérieure de Bliss Spa, rue 240 au 1er étage. Vous pourrez y trouver sûrement un joyau à un prix très accessible.


Originaire du Nord de la France, Alice conclut que le Cambodge est définitivement son pays d’adoption. La simplicité de vivre ici, les petits bonheurs quotidiens, le climat – malgré une saison des pluies anormalement longue – contribuent à son bien-être en famille.


Alice dans son atelier de la rue 240

En savoir plus sur Alice ?

留言


bottom of page