Rechercher

Précisions à propos de la délivrance des certificats de vie.





Une information diffusée ces derniers jours sur les réseaux sociaux fait état de la possibilité de pouvoir obtenir un certificat de vie directement via une visio-conférence avec l’Ambassade de France au Cambodge.


Cette information n’est pas confirmée par les autorités compétentes et ne correspond pas à la réalité juridique de la production d’un certificat de vie.


En effet, la procédure reste la suivante pour pouvoir obtenir un certificat de vie :


Florian Bohême, Conseiller des Français de l’étranger, s’est entretenu avec les services consulaires, ce 08 juillet 2021, à propos de la production de ce document.

Si le Consulat est bien évidemment attentif à la situation, notamment en termes de santé ou de mobilité, des demandeurs d’un certificat de vie, celui-ci ne peut pas modifier la législation française dans ce domaine qui implique à cette heure une présence en physique pour l’établissement d’un certificat de vie.

Au niveau du monde entier, un travail est en cours, via le GIP Retraites - Groupement d’Intérêt Public - pour établir un dispositif sécurisé et en ligne au travers de la biométrie de reconnaissance faciale permettant la production d’un certificat de vie en distanciel. Ces travaux n’ont pas encore abouti.

Il convient donc de vous rapprocher des services consulaires ou de votre consul honoraire le cas échéant pour demander un certificat de vie.

En cas de besoin, Français au Cambodge - Plus Forts Ensemble reste à votre disposition pour répondre à vos questions.


Pour aller plus loin sur ce sujet, retrouvez nos derniers articles sur ce sujet :

- 23 juin 2021 : La plateforme Union Retraites

- 19 avril 2021 : certificats de vie, inquiétude sur les délais de retour

- 1er avril 2021 : Annonce lancement expérimentation biométrie pour certificat de vie