top of page
Rechercher

Le film du mois - The Perfect Motion par Xavier de Lauzanne


Sur l'impulsion de Son Altesse Royale le Prince Sisowath Tesso, ancien secrétaire particulier de feu la Princesse Buppha Devi, Xavier de Lauzanne a filmé et produit le film documentaire "The Perfect Motion".


"The Perfect Motion" capture la mémoire d'une tradition ancienne et partage l'engagement de toute la vie de Son Altesse Royale Buppha Devi pour le Ballet Royal du Cambodge.



Le film ne raconte pas seulement l'histoire de la Princesse, mais explore également l'histoire du Ballet Royal du Cambodge et les nombreux échanges entre les cultures occidentale et cambodgienne qui ont contribué à sa préservation.


À partir du 1er avril, il s'agira du premier film documentaire produit au Cambodge et financé localement, à sortir dans de nombreux cinémas du pays. Ne rater par cet événement culturel et soutenez la création cinématographique franco-cambodgienne !


En route pour présenter son film à Siem Reap, Xavier de Lauzanne, réalisateur du film revient sur les 5 ans de préparation avant la sortie en salle !


Un temps nécessaire, nous dit-il, pour assurer une diffusion dont il souhaite qu'elle ait un impact au Cambodge. Xavier nous rappelle que ce film est entièrement financé via des fonds locaux, c'est une première !


Ce film aura par ailleurs une dimension pédagogique forte avec la rédaction d'un kit à destination des écoles ainsi qu'une traduction systématique de toutes les séquences en langue khmer pour en faciliter la diffusion dans le royaume.



Xavier de Lauzanne salue Sa Masjesté le Roi du Cambodge Norodom Sihamoni à son arrivée lors de la projection de la beauté du geste.

La présentation du film en avant-première au théâtre national Chatomuk en présence de Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni démontre de l'importance du sujet traité. Patrimoine culturel du pays, le Ballet Royal du Cambodge appartient au trésor national du Cambodge.


Alors que nous demandons à Xavier quel est son regard sur ce Ballet, il nous répond humblement que c'est d'abord le regard d'un Français établi au Cambodge, c'est le regard d'un étranger qui découvre un pays et des traditions. Xavier nous confie que son action s'inscrit dans les pas de Rodin dont les danseuses du Ballet Royal aura été un sujet pour ses créations artistiques


"Je ne suis certainement pas un réalisateur franco-cambodgien, je suis tout a fait un réalisateur français au Cambodge." Xavier de Lauzanne

Je ne m'identifie pas aux cambodgiens, je n'ai pas d'ascendance cambodgienne mais on sait bien qu'entre la France et le Cambodge, il y'a un gouffre culturel gigantesque. Plus qu'une faiblesse, j'y vois un intérêt majeur. Ce qui m'intéresse c'est de confronter mon identité française à une autre identité, cambodgienne en l'occurence. C'est dans cette confrontration là, dans ce regard que se trouve une énorme richesse. On ne cherche pas à devenir ou à être l'autre, on cherche à comprendre l'autre. C'est l'intérêt de cette démarche artistique.


Comme un encouragement, Xavier nous rappelle que le cinéma cambodgien est très vivant mais qu'il est primordial que les réalisateurs cambodgiens parlent aussi directement aux cambodgiens.


The Perfect Motion, ou la beauté du geste est à voir dans tous les bonnes salles du Cambodge, dont l'Institut Français dès ce 1er avril.





Propos recueillis par Florian Bohême.





bottom of page